Formations et écoles thématiques RAP

Ecole thématique 2019

Ecole thématique 2019 – Présentation 

LA RECHERCHE ACTION PARTICIPATIVE AU CŒUR DES SCIENCES EN SOCIÉTÉ (BILAN – ENJEUX – PERSPECTIVES)

Comment développer une science de la participation et les outils et méthodes qui l’accompagnent ?

Objectifs : Cette nouvelle école thématique 2019 sera orientée vers la co-construction, le réseautage et l’approfondissement des moyens habiles de la RAP. Elle permettra également de proposer des temps de partage et de travail collectif autour de projets de recherche en cours, de mener à bien des ateliers de co-production et de design d’événements tout en créant de nouvelles alliances. Il s’agit donc de renforcer la communauté de la RAP et des sciences citoyennes au niveau national tout en mettant en réseau des acteurs expérimentés en vue d’apprendre et de collaborer dans une synergie multipartite.

Cette nouvelle édition veut répondre aux enjeux qui se situent aujourd’hui dans le traitement des grands défis sociétaux tels qu’ils sont définis par la Stratégie Nationale de Recherche en France, dans le programme européen pour la recherche et l’innovation H2020, ou à travers les redoutables problématiques du changement climatique, du maintien de la biodiversité, de la sécurité alimentaire et de l’amélioration de la santé humaine.

Contexte : L’école thématique 2019 fait suite à celle de 2016. En 2016 nous avons réuni 50 personnes dont 13 doctorants sur 5 jours. La supervision de Jacques Chevalier nous a apporté un cadre, des fondements théoriques, et un accompagnement de la réflexion sur la RAP du futur. Le fonctionnement en ateliers parallèles a permis de faire avancer et de consolider les pratiques liées à la RAP en France, en rassemblant et en fédérant des chercheurs et acteurs clés ayant de l’expérience dans ce domaine. Cherchant à proposer une démarche résolument participative et à s’extraire de l’exposé des savoirs de chacun, il s’agissait ainsi de partager nos acquis et de mettre en débat les difficultés rencontrées et les limites identifiées. Tout en suivant ce format innovant par rapport aux formations classiques, l’école thématique 2019 permettra de consolider et de renforcer le réseau d’acteurs et le développement d’outils pour mettre en œuvre la RAP.

La brochure de présentation de l’école : 🗂️ Cliquez ici pour la consulter 

Save the date de l’événement : 🎬Cliquez ici pour visualiser la vidéo

Programmes formation et école

Programme détaillé de la formation initiale (Jacques Chevalier et Michelle Bourassa) : 🗂️Cliquez ici pour le consulter

Programme détaillé de l’école thématique (description des ateliers) :  🗂️ Cliquez ici pour le consulter 

Programme des formations avancées  :  🗂️ Cliquez ici pour le consulter 

Compte-rendu et bilan ET 2019

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le compte rendu de l’école thématique ( formation avancée et ateliers) qui a eu lieu du 1 au 5 Juillet à Mèze.Ce compte rendu a été rédigé par les bénévoles sur la base des notes, photos et vidéos compilées lors de l’école, amendé par les animateurs d’ateliers sous la coordination de Hélène Gadenne et Emilie Dias. Merci à tous pour ce superbe travail collectif.
Vous pouvez également consulter le bilan CNRS de l’école thématique avec la synthèse des résultats du questionnaire auquel vous avez répondu

Compte rendu : 🗂️ Télécharger le CR de l’ET 

Bilan CNRS : 📈 Consulter le bilan 

Détail des Formations avancées 

Détail des ateliers 

Organisateurs

Comité scientifique 

  • Sylvie Blangy, ingénieure de recherche CNRS
  • Bertrand Bocquet, Professeur, CNAM, Université de Lille
  • Michelle Bourassa, Professeure, Université du Québec
  • Jacques Chevalier, Professeur émérite, Université Carleton, Ottawa, Canada
  • Gaelle Darmon, chercheure post-doctorale, EPHE-CEFE, CNRS
  • Isabelle Chuine, DR2, FORECAST, CEFE, CNRS
  • Davia Dosias-Perla, Ingénieure de recherche CNRS UMR ARTDev
  • Xavier Hulovens, Conseiller scientifique Co Create Innoviris, Bruxelles
  • Jean-Marc Lange, Professeur, LIRDEF, FDE, UdM
  • Christian Michelot, Psycho Sociologue, Enseignant chercheur, Ecole centrale de Paris
  • Pascal Monestiez, Directeur de Recherche, BioSP INRA et CEBC CNRS
  • Véronique Planchot, DR, INRA, SEPIA
  • Christian  Reynaud, MdC, LIRDEF, Université de Montpellier
  • Christophe Roturier, Délégué Sciences en Société, INRA
  • Lionel Scotto d’Apollonia, Enseignant, Association Artivistes-ateliers
  • Delphine Sicard, Directrice de recherche, INRA

Comité d’organisation – Comité restreint

  • Sylvie Blangy, Ingénieure de recherche CNRS
  • Jaques Chevalier,professeur du chancelier émérite de l’université Carleton, Ottawa, Canada.
  • Bertrand Bocquet, Professeur, CNAM, Université de Lille
  • Christian Reynaud, Maître de Conférence, LIRDEF, Université de Montpellier
  • Michelle Bourassa, professeure associée au département d’éducation de l’université du Québec.
  • Davia Dosias-Perla, Ingénieure de recherche CNRS UMR ARTDEV
  • Lionel Scotto d’Apollonia, Enseignant, Association Artivistes-ateliers
  • Emilie Dias, étudiante M2 Man & Biosphere, Université Paul Sabatier, Tlse III.
  • Paula Dias, Chercheure CNRS, CEFE
  • Jean-Emile Berret, Psyco-Sociologue, CIRFIP
  • Audrey Ballery, Étudiante Agroparistech, Montpellier.
  • Véronique Planchot, DR, INRA, SEPIA
  • Clément Barniaudy, MdC LIRDEF, FDE, UdM
  • Delphine Sicard, Directrice de recherche, INRA
  • Hèlène Gadenne, Chercheuse entrepreneure (indépendante)                                    

Comité élargi

  • Gaëlle Darmon, chercheuse post-doctorale, EPHE-CEFE, CNRS
  • Simon De Muynck, Chercheur ULB Bruxelles. Coordinateur projet Phosphore
  • Emmanuelle Sultan, IR, Service Stations Marines MNHN, Dinard
  • Etienne Toffin, VALUEBUGS, Co Create, Innoviris, Bruxelles
  • Frédéric Torterat, Professeur, LIRDEF, FDE, UdM
  • Martine Legris, Ingénieure de recherche au CERAPS, UMR 8026, Université de Lille
  • Pascal Monestiez, Directeur de Recherche, BioSP INRA et CEBC CNRS
  • Xavbier Huhloven, Conseiller scientifique, Innoviris, Co Create.
  • Christophe Roturier, Délégué Sciences Socitété, INRA
  • Hèlène Gadenne, Chercheuse entrepreneure (indépendante)

Bénévoles

D’autres bénévoles ont été recrutés pour gérer pendant l’école thématique: la prise de notes, les enregistrements, les photos et la vidéo. Un grand MERCI à Julianne, Priya, Joel, Alexandre, Magguy, Clément et enfin Hélène.

Résultats du questionnaire pré-ET 2019

Pour mieux préparer l’École Thématique et apprendre à nous connaitre entre participants, un questionnaire a été envoyé et des analyses ont été faites ci-dessous, dont voici les résultats : 📈Cliquez ici pour consulter les résultats 

Suivi des initiatives 

Vous trouverez ci-dessous la liste des initiatives qui ont été proposées par les participants  en vue d’assurer un suivi à l’école thématique dans les mois qui viennent. Nous encourageons les porteurs d’intiative à remettre au propre leur poster, l’actualiser si besoin, nous le renvoyer pour que nous puissions le mettre en ligne sur Sciences Conf, contacter les personnes inscrites qui souhaitent participer et nous tenir au courant de la suite donnée à cette initiative (contacter S. Blangy).

Partenaires / sponsors

Le GDR PARCS est un réseaux réunissant des acteurs de diverses origines (académiques, Indépendants, associatifs…) et disciplines (sciences de la vie et de la terre, science sociale…) œoeuvrant à développer des recherches participatives, et souhaitant mieux comprendre comment la RAP et les sciences citoyennes évoluent, quelle place elles ont dans la recherche française aujourd’hui et comment elles peuvent influencer la recherche de demain. Ce GDR a pour objectif de proposer un cadre de réflexion et des conseils sur les manières de construire et réaliser des programmes de SC et RAP. Il vise à co-construire un dialogue entre différentes initiatives existantes, à regrouper les énergies dispersées en France sur ces questions, à générer des synergies et des collaborations entre ces initiatives, et à mutualiser les pratiques participatives dans la recherche scientifique française sur la biodiversité. Il s’agit à la fois de réfléchir sur les relations Sciences sociétés, d’accompagner les démarches de recherche collaborative innovantes, de développer des nouveaux outils qui intègrent les savoirs locaux, et d’offrir une contrepartie aux citoyens qui participe au développement des programmes de recherche.

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Juridiquement, c’est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Depuis la rentrée 2013, la Faculté d’Education est une UFR, parmis les 17 composantes de l’Université de Montpellier. Elle a hérité des personnels et des compétences développées dans les IUFM au service de la formation des enseignants de l’école primaire et de l’enseignement secondaire. Elle est partenaire de l’Ecole Supérieures du Professorat et de l’Éducation  du Langudoc-Roussillon (ESPÉ-LR) pour la mise en oeuvre des Masters Enseignement, Éducation, Formation (MEEF), qui sont délivrés par les universités à l’issue de deux années d’études post-licence comportant différents modules d’enseignement ainsi qu’une ouverture sur l’international et la recherche.

 La Maison des Sciences de l’Homme Sud a pour ambition de structurer et de mettre en synergie l’ensemble de la communauté scientifique régionale, en plaçant les sciences humaines et sociales au cœur d’une démarche de co-construction ouverte à toutes les sciences dont les applications produisent des effets sur l’Homme, les sociétés et leur environnement. Lieu d’interface entre communauté scientifique, mondes politiques et économiques et structures sociales, la MSH Sud oeuvre à faire émerger des recherches exploratoires et interdisciplinaires.

Artivistes-atelier est une association loi 1901 qui met en synergie les différents acteurs à la fois des chercheurs, des experts, des artistes, des associations, des citoyens, des entreprises, des élus, des techniciens, des citoyens afin d’accompagner les décisions politiques sur les questions socio-environnementales. Elle part du constat du déficit constant d’implication citoyenne de la mise en place d’actions concrètes et efficaces sur les questions majeures de notre société climat, biodiversité, alimentation, santé, eau, etc. L’association a été créée afin de mettre en oeuvre à différentes échelles le dispositif Artivistes-atelier véritable ingénierie socio-environnementale venant en réponse à ce problème concret de prise de décision efficace, pérenne et réellement concertée.

Le CIRFIP réunit des praticiens, des chercheurs et des universitaires engagés dans l’analyse et l’évolution des dynamiques sociales en jeu dans les groupes et les organisations, et dans les différents champs de la pratique sociale. Ces praticiens-chercheurs sont amenés à accompagner et comprendre – le plus souvent auprès de groupes – des changements relevant de l’économique, du politique, du culturel, du technologique, du psychologique, et leurs rapports.

A partir des échanges initiés entre Christian Michelot et Jacques Chevalier depuis 2011 autour des démarches d’études et de résolution de problèmes complexes, des liens importants se sont tissés avec les porteurs de la Recherche Action Participative. Ces liens ont conduit à l’organisation de plusieurs séminaires et formations sur la RAP, organisés par le CIRFIP, ou animés par des intervenants psychosociologues formés auprès de Jacques Chevalier. Ils ont aussi soutenu du côté des porteurs de la RAP une attention aux processus de changements individuel ou collectif, à la dynamique des petits groupes, et aux tensions ou résistances touchant aux processus subjectifs.

Les moyens habiles conçus, repris, mis en forme et rassemblés par Jacques Chevalier, Daniel Buckles et Michèle Bourassa constituent pour les psychosociologues des médiations et techniques d’animation de groupe et de réflexion collective. Ils permettent de penser les évolutions, de construire du consensus, d’organiser l’action, sans mettre de côté la complexité et les dimensions subjectives du travail.La psychosociologie a pour visée de penser des espaces transitionnels de consultance, où peuvent être déployés ces moyens habiles, en s’appuyant sur un cadre suffisamment contenant par rapport aux processus psychiques à l’œuvre dans les groupes, facilitant ainsi une démarche réflexive et la capacité d’agir. 

Avec une importante concentration scientifique dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé sur le territoire montpelliérain, MUSE fédère une communauté scientifique, institutionnelle et économique pour répondre à trois défis majeurs et interdépendants, alignés avec l’Agenda 2030 des Nations Unies sur les objectifs du développement durable et l’accord de Paris sur le changement climatique : Nourrir, Soigner, Protéger.

L’INRA est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), sous la double tutelle des Ministères en charge de la recherche et de l’agriculture. Son domaine de recherche finalisée concerne trois grandes catégories d’objets :

  • -les productions agricoles, aquacoles et forestières, leur valorisation alimentaire ou non alimentaire ;
  • -les interactions entre ces activités et l’environnement dans les territoires ;
  • -l’alimentation de l’homme sain.

La finalité du Réseau Tela Botanica est de contribuer au rapprochement de tous les botanistes de langue française afin :

  • de promouvoir la diffusion et la vulgarisation des connaissances botaniques,
  • d’accroître la densité et l’efficacité des échanges et des relations entre les acteurs de cette discipline, notamment en facilitant l’émergence de projets collectifs,
  • d’améliorer la représentativité des botanistes de langue française auprès des instances régionales, nationales, européennes et internationales,
  • de créer de nouvelles vocations en aidant les naturalistes amateurs à se familiariser avec le monde des plantes.

Il se fixe pour mission d’organiser un espace de création, de communication et d’échanges au service de l’ensemble des botanistes de langue française, et, plus généralement de toutes les personnes intéressées par le monde végétal dans une éthique de respect de la nature, de l’homme et de son environnement.

Retour en haut