Formations et écoles thématiques RAP
Ecole thématique 2019
Ecole thématique 2019 – Présentation
LA RECHERCHE ACTION PARTICIPATIVE AU CŒUR DES SCIENCES EN SOCIÉTÉ (BILAN – ENJEUX – PERSPECTIVES)
Comment développer une science de la participation et les outils et méthodes qui l’accompagnent ?
Objectifs : Cette nouvelle école thématique 2019 sera orientée vers la co-construction, le réseautage et l’approfondissement des moyens habiles de la RAP. Elle permettra également de proposer des temps de partage et de travail collectif autour de projets de recherche en cours, de mener à bien des ateliers de co-production et de design d’événements tout en créant de nouvelles alliances. Il s’agit donc de renforcer la communauté de la RAP et des sciences citoyennes au niveau national tout en mettant en réseau des acteurs expérimentés en vue d’apprendre et de collaborer dans une synergie multipartite.
Cette nouvelle édition veut répondre aux enjeux qui se situent aujourd’hui dans le traitement des grands défis sociétaux tels qu’ils sont définis par la Stratégie Nationale de Recherche en France, dans le programme européen pour la recherche et l’innovation H2020, ou à travers les redoutables problématiques du changement climatique, du maintien de la biodiversité, de la sécurité alimentaire et de l’amélioration de la santé humaine.
Contexte : L’école thématique 2019 fait suite à celle de 2016. En 2016 nous avons réuni 50 personnes dont 13 doctorants sur 5 jours. La supervision de Jacques Chevalier nous a apporté un cadre, des fondements théoriques, et un accompagnement de la réflexion sur la RAP du futur. Le fonctionnement en ateliers parallèles a permis de faire avancer et de consolider les pratiques liées à la RAP en France, en rassemblant et en fédérant des chercheurs et acteurs clés ayant de l’expérience dans ce domaine. Cherchant à proposer une démarche résolument participative et à s’extraire de l’exposé des savoirs de chacun, il s’agissait ainsi de partager nos acquis et de mettre en débat les difficultés rencontrées et les limites identifiées. Tout en suivant ce format innovant par rapport aux formations classiques, l’école thématique 2019 permettra de consolider et de renforcer le réseau d’acteurs et le développement d’outils pour mettre en œuvre la RAP.
La brochure de présentation de l’école : 🗂️ Cliquez ici pour la consulter
Save the date de l’événement : 🎬Cliquez ici pour visualiser la vidéo
Programmes formation et école
Programme détaillé de la formation initiale (Jacques Chevalier et Michelle Bourassa) : 🗂️Cliquez ici pour le consulter
Programme détaillé de l’école thématique (description des ateliers) : 🗂️ Cliquez ici pour le consulter
Programme des formations avancées : 🗂️ Cliquez ici pour le consulter
Compte-rendu et bilan ET 2019
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le compte rendu de l’école thématique ( formation avancée et ateliers) qui a eu lieu du 1 au 5 Juillet à Mèze.Ce compte rendu a été rédigé par les bénévoles sur la base des notes, photos et vidéos compilées lors de l’école, amendé par les animateurs d’ateliers sous la coordination de Hélène Gadenne et Emilie Dias. Merci à tous pour ce superbe travail collectif.
Vous pouvez également consulter le bilan CNRS de l’école thématique avec la synthèse des résultats du questionnaire auquel vous avez répondu
Compte rendu : 🗂️ Télécharger le CR de l’ET
Bilan CNRS : 📈 Consulter le bilan
Détail des Formations avancées
Animateurs : Isabelle Hardy, Christian Michelot, Michelle Bourassa, Jean Emile Berret
Titre : Analyser les situations concrètes et communiquer Trouble shooting live
Animateur : Benjamin Cartron
Titre : Comment s’orienter dans le labyrinthe de la décision publique
Animateurs : Lionel Scotto et Davia Dosias Perla
Titre : Formation à l’animation de projets en communautés et en réseau (holoptique)
Animateur : Jean Michel Cornu
Titre : Définir des objectifs à la participation – Organiser le cadre de la participation – Identifier les méthodes d’animation existantes- scénariser une séquence d’animation
Animatrice : Claire Brossaud
Détail des ateliers
Porteur : Bertrand Bocquet, Claire Brossaud, Christian Reynaud, Emilie Dias
Thème : Représentation et identification d’acteurs dans une problématique socio-technique
En savoir plus : 🔗Cliquez ici
Porteurs :: Bertrand Bocquet et Martine Legris
Thème : Demande sociale de recherche et co-construction d’une problématique scientifique et d’une question de recherche
En savoir plus : 🔗Cliquez ici
Titre :Changements climatiques, RAP et Aide à la décision. Quel protocole de recherche et quelles conditions de réplicabilité sur les territoires ?
Animateurs : Lionel Scotto et Davia Dosias Perla
En savoir plus : 🔗Cliquez ici
Porteur : Alejandra Alacon-Henriquez, Mylène Menot-Martin et Michelle Bourassa
Thème : Insuffler de l’espoir aux jeunes de 14-30 ans issus du croissant pauvre de Bruxelles
En savoir plus : 🔗 Cliquez ici
Porteurs : Charlotte Coquard et Cyril Fiorini
Thème : L’accompagnement de la recherche participative par le dispositif tiers-veilleur
En savoir plus : 🔗Cliquez ici
PORTEUR : Pascal Monestiez, Céline Arnal, Etienne Toffin
THEME : Conception et évaluation qualitative d’observatoires naturalistes.
En savoir plus : 🔗Cliquez ici
Porteur : Simon De Muynck & Etienne Toffin
Thème : Approches et courants des sciences participatives : plus-values et renoncements
En savoir plus : 🔗Cliquez ici
Porteurs : Gaëlle Darmon, Delphine Gambaiani, Audrey Ballery, Sylvie Blangy
Thème : Mobiliser les citoyens dans la restauration des écosystèmes. La problématique des plastiques, un bon modèle pour mettre en œuvre des approches engageantes et à large échelle ?
En savoir plus : 🔗Cliquez ici
Titre :Identifier les questions de recherche en coopération et intelligence collective
Animateurs : J.M Cornu
En savoir plus : 🔗Cliquez ici
Porteur : Christophe Roturier
Thème : Co-rédaction d’articles sur les pratiques participatives
En savoir plus : 🔗 Cliquez ici
Porteurs : Pascal Monestiez, Etienne Toffin
Thème : Formulation d’hypothèses de recherche par les citoyens
En savoir plus : 🔗Cliquez ici
Porteur : Delphine Gambaiani, Audrey Ballery, Gaelle Darmon, Claude Miaud, Sylvie Blangy
Thème :Co-construction de projets scientifiques avec les pêcheurs des Saintes Maries de la Mer et valorisation de leur métier/ connaissance/ implication environnementale auprès du grand public et des scolaires
Porteur : Emmanuelle Sultan
Thème : Le conte comme outils pour favoriser la co-constrution dans un contexte interdisciplinaire
Porteurs : Maguy Dulormne, Elodie Chaillou, Christian Reynaud
Thème : RAP et Education : de l’enseignement universitaire à la formation des enseignants, au montage de projets de recherche en sciences participatives.
Titre :Intérêt de la recherche participative dans le cadre de l’étude des produits fermentés ou plus généralement de l’étude des microorganismes
Animateurs : Delphine Sicard, Lucas von gastrow
Porteur : Evelyne LHOSTE, Marc FOURNIER
Thème : Co design d’une charte pour des interactions fructueuses entre chercheurs académiques et acteurs de la société civiles programmes de recherche participative
Porteurs :Marie-Laure GIRAULT Réseau Ecole et Nature. Association En chemin…
Thème : Projet ECRIN (Etudes Critiques des Interactions formatrices avec la Nature) : Grandir avec la nature
Porteurs : Véronique Planchot
Thème : Le jeu sérieux comme outil pour créer une réelle co-constrution dans un contexte interdisciplinaire
Organisateurs
Comité scientifique
- Sylvie Blangy, ingénieure de recherche CNRS
- Bertrand Bocquet, Professeur, CNAM, Université de Lille
- Michelle Bourassa, Professeure, Université du Québec
- Jacques Chevalier, Professeur émérite, Université Carleton, Ottawa, Canada
- Gaelle Darmon, chercheure post-doctorale, EPHE-CEFE, CNRS
- Isabelle Chuine, DR2, FORECAST, CEFE, CNRS
- Davia Dosias-Perla, Ingénieure de recherche CNRS UMR ARTDev
- Xavier Hulovens, Conseiller scientifique Co Create Innoviris, Bruxelles
- Jean-Marc Lange, Professeur, LIRDEF, FDE, UdM
- Christian Michelot, Psycho Sociologue, Enseignant chercheur, Ecole centrale de Paris
- Pascal Monestiez, Directeur de Recherche, BioSP INRA et CEBC CNRS
- Véronique Planchot, DR, INRA, SEPIA
- Christian Reynaud, MdC, LIRDEF, Université de Montpellier
- Christophe Roturier, Délégué Sciences en Société, INRA
- Lionel Scotto d’Apollonia, Enseignant, Association Artivistes-ateliers
- Delphine Sicard, Directrice de recherche, INRA
Comité d’organisation – Comité restreint
- Sylvie Blangy, Ingénieure de recherche CNRS
- Jaques Chevalier,professeur du chancelier émérite de l’université Carleton, Ottawa, Canada.
- Bertrand Bocquet, Professeur, CNAM, Université de Lille
- Christian Reynaud, Maître de Conférence, LIRDEF, Université de Montpellier
- Michelle Bourassa, professeure associée au département d’éducation de l’université du Québec.
- Davia Dosias-Perla, Ingénieure de recherche CNRS UMR ARTDEV
- Lionel Scotto d’Apollonia, Enseignant, Association Artivistes-ateliers
- Emilie Dias, étudiante M2 Man & Biosphere, Université Paul Sabatier, Tlse III.
- Paula Dias, Chercheure CNRS, CEFE
- Jean-Emile Berret, Psyco-Sociologue, CIRFIP
- Audrey Ballery, Étudiante Agroparistech, Montpellier.
- Véronique Planchot, DR, INRA, SEPIA
- Clément Barniaudy, MdC LIRDEF, FDE, UdM
- Delphine Sicard, Directrice de recherche, INRA
- Hèlène Gadenne, Chercheuse entrepreneure (indépendante)
Comité élargi
- Gaëlle Darmon, chercheuse post-doctorale, EPHE-CEFE, CNRS
- Simon De Muynck, Chercheur ULB Bruxelles. Coordinateur projet Phosphore
- Emmanuelle Sultan, IR, Service Stations Marines MNHN, Dinard
- Etienne Toffin, VALUEBUGS, Co Create, Innoviris, Bruxelles
- Frédéric Torterat, Professeur, LIRDEF, FDE, UdM
- Martine Legris, Ingénieure de recherche au CERAPS, UMR 8026, Université de Lille
- Pascal Monestiez, Directeur de Recherche, BioSP INRA et CEBC CNRS
- Xavbier Huhloven, Conseiller scientifique, Innoviris, Co Create.
- Christophe Roturier, Délégué Sciences Socitété, INRA
- Hèlène Gadenne, Chercheuse entrepreneure (indépendante)
Bénévoles
D’autres bénévoles ont été recrutés pour gérer pendant l’école thématique: la prise de notes, les enregistrements, les photos et la vidéo. Un grand MERCI à Julianne, Priya, Joel, Alexandre, Magguy, Clément et enfin Hélène.
Résultats du questionnaire pré-ET 2019
Pour mieux préparer l’École Thématique et apprendre à nous connaitre entre participants, un questionnaire a été envoyé et des analyses ont été faites ci-dessous, dont voici les résultats : 📈Cliquez ici pour consulter les résultats
Suivi des initiatives
Vous trouverez ci-dessous la liste des initiatives qui ont été proposées par les participants en vue d’assurer un suivi à l’école thématique dans les mois qui viennent. Nous encourageons les porteurs d’intiative à remettre au propre leur poster, l’actualiser si besoin, nous le renvoyer pour que nous puissions le mettre en ligne sur Sciences Conf, contacter les personnes inscrites qui souhaitent participer et nous tenir au courant de la suite donnée à cette initiative (contacter S. Blangy).

















Partenaires / sponsors
Le GDR PARCS est un réseaux réunissant des acteurs de diverses origines (académiques, Indépendants, associatifs…) et disciplines (sciences de la vie et de la terre, science sociale…) oeuvrant à développer des recherches participatives, et souhaitant mieux comprendre comment la RAP et les sciences citoyennes évoluent, quelle place elles ont dans la recherche française aujourd’hui et comment elles peuvent influencer la recherche de demain. Ce GDR a pour objectif de proposer un cadre de réflexion et des conseils sur les manières de construire et réaliser des programmes de SC et RAP. Il vise à co-construire un dialogue entre différentes initiatives existantes, à regrouper les énergies dispersées en France sur ces questions, à générer des synergies et des collaborations entre ces initiatives, et à mutualiser les pratiques participatives dans la recherche scientifique française sur la biodiversité. Il sagit à la fois de réfléchir sur les relations Sciences sociétés, daccompagner les démarches de recherche collaborative innovantes, de développer des nouveaux outils qui intègrent les savoirs locaux, et doffrir une contrepartie aux citoyens qui participe au développement des programmes de recherche.
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Juridiquement, c’est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Depuis la rentrée 2013, la Faculté d’Education est une UFR, parmis les 17 composantes de l’Université de Montpellier. Elle a hérité des personnels et des compétences développées dans les IUFM au service de la formation des enseignants de l’école primaire et de l’enseignement secondaire. Elle est partenaire de l’Ecole Supérieures du Professorat et de l’Éducation du Langudoc-Roussillon (ESPÉ-LR) pour la mise en oeuvre des Masters Enseignement, Éducation, Formation (MEEF), qui sont délivrés par les universités à l’issue de deux années d’études post-licence comportant différents modules d’enseignement ainsi qu’une ouverture sur l’international et la recherche.
La Maison des Sciences de l’Homme Sud a pour ambition de structurer et de mettre en synergie l’ensemble de la communauté scientifique régionale, en plaçant les sciences humaines et sociales au cœur d’une démarche de co-construction ouverte à toutes les sciences dont les applications produisent des effets sur l’Homme, les sociétés et leur environnement. Lieu d’interface entre communauté scientifique, mondes politiques et économiques et structures sociales, la MSH Sud oeuvre à faire émerger des recherches exploratoires et interdisciplinaires.
Artivistes-atelier est une association loi 1901 qui met en synergie les différents acteurs à la fois des chercheurs, des experts, des artistes, des associations, des citoyens, des entreprises, des élus, des techniciens, des citoyens afin d’accompagner les décisions politiques sur les questions socio-environnementales. Elle part du constat du déficit constant d’implication citoyenne de la mise en place d’actions concrètes et efficaces sur les questions majeures de notre société climat, biodiversité, alimentation, santé, eau, etc. L’association a été créée afin de mettre en oeuvre à différentes échelles le dispositif Artivistes-atelier véritable ingénierie socio-environnementale venant en réponse à ce problème concret de prise de décision efficace, pérenne et réellement concertée.
Le CIRFIP réunit des praticiens, des chercheurs et des universitaires engagés dans l’analyse et l’évolution des dynamiques sociales en jeu dans les groupes et les organisations, et dans les différents champs de la pratique sociale. Ces praticiens-chercheurs sont amenés à accompagner et comprendre – le plus souvent auprès de groupes – des changements relevant de l’économique, du politique, du culturel, du technologique, du psychologique, et leurs rapports.
A partir des échanges initiés entre Christian Michelot et Jacques Chevalier depuis 2011 autour des démarches d’études et de résolution de problèmes complexes, des liens importants se sont tissés avec les porteurs de la Recherche Action Participative. Ces liens ont conduit à l’organisation de plusieurs séminaires et formations sur la RAP, organisés par le CIRFIP, ou animés par des intervenants psychosociologues formés auprès de Jacques Chevalier. Ils ont aussi soutenu du côté des porteurs de la RAP une attention aux processus de changements individuel ou collectif, à la dynamique des petits groupes, et aux tensions ou résistances touchant aux processus subjectifs.
Les moyens habiles conçus, repris, mis en forme et rassemblés par Jacques Chevalier, Daniel Buckles et Michèle Bourassa constituent pour les psychosociologues des médiations et techniques d’animation de groupe et de réflexion collective. Ils permettent de penser les évolutions, de construire du consensus, d’organiser l’action, sans mettre de côté la complexité et les dimensions subjectives du travail.La psychosociologie a pour visée de penser des espaces transitionnels de consultance, où peuvent être déployés ces moyens habiles, en s’appuyant sur un cadre suffisamment contenant par rapport aux processus psychiques à l’œuvre dans les groupes, facilitant ainsi une démarche réflexive et la capacité d’agir.
Avec une importante concentration scientifique dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et de la santé sur le territoire montpelliérain, MUSE fédère une communauté scientifique, institutionnelle et économique pour répondre à trois défis majeurs et interdépendants, alignés avec l’Agenda 2030 des Nations Unies sur les objectifs du développement durable et l’accord de Paris sur le changement climatique : Nourrir, Soigner, Protéger.
L’INRA est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), sous la double tutelle des Ministères en charge de la recherche et de l’agriculture. Son domaine de recherche finalisée concerne trois grandes catégories d’objets :
- -les productions agricoles, aquacoles et forestières, leur valorisation alimentaire ou non alimentaire ;
- -les interactions entre ces activités et l’environnement dans les territoires ;
- -l’alimentation de l’homme sain.
La finalité du Réseau Tela Botanica est de contribuer au rapprochement de tous les botanistes de langue française afin :
- de promouvoir la diffusion et la vulgarisation des connaissances botaniques,
- d’accroître la densité et l’efficacité des échanges et des relations entre les acteurs de cette discipline, notamment en facilitant l’émergence de projets collectifs,
- d’améliorer la représentativité des botanistes de langue française auprès des instances régionales, nationales, européennes et internationales,
- de créer de nouvelles vocations en aidant les naturalistes amateurs à se familiariser avec le monde des plantes.
Il se fixe pour mission d’organiser un espace de création, de communication et d’échanges au service de l’ensemble des botanistes de langue française, et, plus généralement de toutes les personnes intéressées par le monde végétal dans une éthique de respect de la nature, de l’homme et de son environnement.