Ecole thématique Co Create 2021

À PROPOS

Vous êtes :

  • un.e chercheur.e, un.e citoyen.ne, un.e chargé.e de projet, un.e financeur.e, un.e consultant.e, un.e étudiant.e, etc.
  • déjà impliqué.e dans des démarches de sciences participatives
  • à la recherche d’un espace de formation pour améliorer vos pratiques

Vous pensez que pour tendre vers une société plus juste et plus durable il faut construire collectivement les solutions et savoirs.

Alors, rejoignez l’école thématique « Co-créer les savoirs pour construire la société de demain » pour une semaine de formationd’apprentissage et d’échange bienveillants sur la recherche en co-création. La semaine aura lieu en résidentiel du dimanche 3 janvier 2021 au vendredi 8 janvier 2021 à Bruxelles (Maison Notre-Dame du Chant-D’Oiseau à Woluwé-Saint-Pierre, Belgique).

Envie de participer, plus d’informations ? Voici leur contact !

Contexte

La crise sanitaire actuelle nous rappelle qu’il est urgent d’imaginer des solutions nouvelles pour rendre notre société plus résiliente. Nous sommes persuadé.e.s que l’une des voies pour y parvenir passe par la construction collective de savoirs et de solutions.

Depuis quelques années, on constate un intérêt grandissant pour ce genre de pratiques scientifiques en Belgique et à l’étranger. De plus en plus de projets de recherche en co-création expérimentent cette façon de faire la science différemment.

À Bruxelles, cet engouement est visible via notamment les projets de recherches financés depuis 2015 par Innoviris à travers l’Action Co-Creation ou les projets de sciences citoyennes tels que la recherche AirCastingBxl (VUB, BRAL).

En dehors de Bruxelles, les projets de recherche participatifs et inclusifs sont tout aussi nombreux et foisonnants.

Ces intérêts grandissants pour les sciences participatives font naître de nouveaux réseaux, métiers, partenariats, espaces de formation, etc.

Face à ce bouillonnement de nouveaux projets, le besoin de formation des praticien.ne.s reste très important. Ils ou elles peuvent se perdre face à la littérature foisonnante disponible sur ce type de courant, sur les méthodes, sur les outils ou encore sur les considérations éthiques. La mise en pratique est également une affaire périlleuse qui met les acteurs/rices concerné.e. en difficulté. Une école thématique contribue à lever certaines de ces difficultés, car elle permet d’aller travailler en profondeur ce qui se joue réellement dans les pratiques de terrain.

Objectifs de la semaine

Situer vos pratiques

Recherche en co-création, recherche transdisciplinaire, sciences citoyennes, recherche-action participative, sciences participatives, etc. Où vous situez-vous ? Y voir plus clair ?

Renforcer vos compétences

Appuyez-vous sur le savoir et l’expérience des autres participant.e.s et intervenant.e.s pour améliorer vos pratiques.

Partager votre expérience

Venez nourrir le contenu de la semaine avec votre expérience de la co-recherche.

Prendre du recul

Venez faire le point sur vos projets et vos dispositifs de recherche.

Faire avancer la recherche

Contribuez à la mutualisation des connaissances disponibles sur ce mode de recherche (limites, forces, faiblesses, opportunités, etc.)

Élargir la communauté

Venez créer de nouveaux liens au sein de la communauté des co-créateurs, en dépassant les frontières disciplinaires, géographiques et linguistiques.

La recherche en co-création

Parce que toutes les expertises sont utiles, parce que toutes les expériences sont précieuses, la recherche co-création peut changer le monde !

Que l’on parle de recherche en co-création, de co-construction des savoirs, de recherche-action participative, de sciences citoyennes, de recherche transdisciplinaire, l’enjeu est bien de développer ensemble des solutions et des savoirs créatifs, innovants et adaptés pour mieux vivre ensemble dans des territoires et une société plus résiliente.

Un courant de recherche qui  

  • Implique tous les acteurs/rices concerné.e.s par une problématique commune : institutions, citoyen.ne.s, chercheur.e.s, associations, entreprises, etc.
  • Bénéficie en priorité aux acteurs/rices impliqué.e.s dans le projet
  • Bouscule les cadres, va au-delà des cloisonnements disciplinaires et intègre des connaissances non académiques
  • Modifie les postures de l’ensemble des acteurs/rices impliqué.e.s et requiert un décentrement par rapport aux rôles habituellement attribués à chacun.e
  • S’ancre dans le réel, doit accepter l’imprévu et faire preuve de flexibilité

Si vous ne reconnaissez pas entièrement votre travail dans cette définition de la recherche en co-création, cela ne devrait pas vous empêcher de participer à cette semaine. Il s’agit avant tout d’un idéal, d’un objectif à atteindre. De plus, nous ne pensons pas que la recherche en co-création soit adaptée à toutes les recherches et à toutes les problématiques. Nous préférons parler de curseur de la participation et de l’inclusion des personnes concernées dans un processus de recherche.

PROGRAMME

Dans un esprit de co-construction des savoirs, nous désirons construire le contenu de cette école avec les participant.e.s.

Si vous êtes sélectionné.e, vous pourrez :

  • Proposer un atelier, une visite de terrain à Bruxelles ou encore une animation informelle en soirée
  • Voter pour les ateliers et thématiques que vous préférez
  • Vous inscrire aux formations et séances de travail qui vous intéressent le plus