Cap sur  l’analyse de construits…

Cap sur l’analyse de construits…

30 septembre 2020 Non Par Emilie Dias

Le groupe commence par une technique appelée « analyse de construit » p 120 du Guide de Chevalier:


1) les participants se regroupent au hasard par 3 (triade) et définissent à partir d’un de leur projet (en cours, fini, ou futur) la manière dont ils utilisent la RAP,
2) ils se demandent quelle est la différence significative dans la façon de faire de la RAP. Quelles sont les similitudes et les différences entre les 3 participants. Quelles sont les caractéristiques qui lient 2
personnes entre elles et qui les différencient de la troisième personne.
3) Chaque groupe doit se donner un « titre » (ensemble de mots) qu’il trouve évocateur de la dimension qu’il a identifiée


Dans la deuxième partie de l’atelier, une grille de construit. Cette grille va nous permettre de dresser des profils en donnant des scores (de 1 à 5) à chacun des critères.

grille de construit.

Une fois la fiche remplie, les participants affichent leur fiche, circule dans la salle et prennent connaissance de celles des autres. Ils cherchent des fiches similaires et se regroupent par famille en mettant l’accent sur les ressemblances au niveau de leurs profils. Les familles se forment et trouvent un nom qui les caractérise. Chaque famille est tenue de préparer un mime qui sera présenté en plénière en prenant soin de présenter les points saillants qui caractérisent la famille formée.

 

 

 

 

 

 

Chaque famille réalise un mime en plénière qui doit être suffisamment explicite pour que les autres participants puissent deviner le thème retenu.

 

Ensuite les scores sont intégrés dans le logiciel REPGRID afin de générés des graphiques de l’analyse en grappe ou en composante principale. Les graphes nous permettent de retrouver les familles de profils semblables et de comparer avec les familles qui s’étaient formées naturellement dans la salle de visu.

 

Chacun est amené à réfléchir en termes de temps/ressource/énergie dépensée pour pouvoir faire une bonne notation des critères.