Emancipation des jeunes minorisés
Emancipation de jeunes minorisés dans leurs rapports (travail, école, citoyenneté, etc.) aux communautés dans lesquelles ils s’inscrivent (belge, bruxelloise, ou autre)
PORTEUR : Alejandra Alacon-Henriquez, Mylène Menot-Martin et Michelle Bourassa
THEME : Insuffler de l’espoir aux jeunes de 14-30 ans issus du croissant pauvre de Bruxelles
PROBLEMATIQUE : Comment accompagner des jeunes de 14 à 30 ans en décrochage scolaire et social suite à leur perte de tout espoir de pouvoir advenir qui ils sont sur les plans tant professionnel que personnel et social.
OBJECTIFS : Accompagner de manière éthique leurs démarches professionnelles, personnelles et sociales à l’aide de recherche-formation-action participative
PRODUCTION FINALE: Un plan de recrutement et d’accompagnement sur 2 ans, incluant les questions à examiner, les outils à proposer pour favoriser la réflexion collaborative en dyade jeune/accompagnatrice et groupe de jeunes/accompagnatrice, ainsi que les mécanismes d’itération et d’évaluation des avancées
DUREE : ?
NOMBRE PARTICIPANTS : 5 à 8
FORMAT ATELIER : Co-design
METHODOLOGIE : Présentation et analyse des enjeux et défis des chercheures (power point); proposition des questions clés à prioriser (remue-méninges et classification) au cours de l’atelier; choix des outils pour répondre à ces questions (à l’aide du Guide de la recherche-action, la planification et l’évaluation participatives) ; examen de chaque question avec son outil au vu de produire une proposition de démarche avec les jeunes
OUTILS : Seront définis à l’aune des questions-clés