Programme Formation Initiale
Les moyens habiles de la Recherche Action Participative (RAP)
École thématique, Montpellier, 30 Juin et 1er Juillet 2019
Jacques Chevalier et Michelle Bourassa
Attention, le coût de cette formation n’est pas inclus dans le prix de l’Ecole Thématique. Il faut donc prévoir en supplément des 75 € de frais pédagogique le coût de 2 nuitées et des repas.
JOUR 1 – Dimanche
9 h 00 à 9 h 15 Introduction
Bienvenue, présentations et aperçu de l’atelier.
9 h 15 à 10 h 30 Les éléments constitutifs de la RAP
Les trois piliers et les fondements de la RAP (voir Guide p. 2, Chevalier, Buckles et Bourassa 2013, référence ci-dessous, disponible gratuitement en ligne)
Ordre et Chaos (p. 8) (voir aussi Schéma de processus p. 9)
La RAP en 3D : la direction générale (les acteurs, les objectifs, les orientations), le type de dispositif (assemblée générale, atelier, dialogue en ligne, etc.), et le design méthodologique. Pratique de cet outil prévu pour le lundi après-midi.
10 h 30 à 10 h 50 Pause
10 h 50 à 11 h 10 Les moyens habiles de RAP et la porte d’entrée : survol des outils (p. 1)
11 h 10 à 12 h 20 L’analyse des acteurs
Qui est touché par la situation actuelle ou la mesure proposée et qui peut influer sur le cours des événements ? Quelles sont les caractéristiques des acteurs clés et les relations entre eux ?
Techniques : Les acteurs clés (p. 77), Voir aussi L’identification des acteurs (p. 75) et L’analyse sociale CLIP (Conflit/Collaboration, Légitimité, Intérêts, Pouvoir) (p. 79)
12 h 20 à 14 h 00 DÉJEÛNER
14 h 00 à 16 h 00 L’analyse des problèmes
Quels sont les problèmes auxquels les parties prenantes sont confrontées et qu’elles doivent examiner ? Quels sont les facteurs qui ont une incidence sur une situation problème ?
Techniques : Ligne du temps (p. 59), L’arbre des problèmes (p. 65), Lacunes et conflits (p. 67), Champ de force (p. 69)
16 h 00 à 16 h 20 Pause
16 h 20 à 18 h 30 Priorisation
Quels sont les objectifs prioritaires visés ? Exemple de design méthodologique, avec exercice de groupe. Question posée : Que doit-on faire pour combler le fossé entre chercheurs (science) et citoyens (société) ?
Méthodologie : Sabotage (p. 100) —> Récit (P. 53) —> Forum ouvert —> Remue-méninges et classification (p. 39) —> Présentations (symboles, dessin, théâtre d’impro p. 54) —> Roue socratique (p. 47) —> Sondage itératif et délibératif (ex. télévote) (p. 56).
JOUR 2 – Lundi
9 h 00 à 9 h 20 Retour sur la journée précédente
9 h 20 à 10 h 30 Outils de concertation
Dispositif flexible permettant le prototypage rapide et la concertation des pistes d’action prioritaires.
Techniques : Le Carrousel (p. 98) combiné avec Notation (p. 43), Niveaux de soutien (p. 105) et Contribution et faisabilité (p. 113). Pratique en équipes (design méthodologique).
10 h 30 à 10 h 50 Pause
10 h 50 à 12 h 20 Analyse systémique : causes, activités, acteurs
Analyse des rapports de causalité complexe et mise en synergie des activités et des acteurs pour mieux atteindre les objectifs visés.
Techniques : Dynamique causale (p. 145), Dynamique d’activités (p. 147), Foire de négociation (p. 103) et Dynamique de réseau (p. 150)
12 h 20 à 14 h 00 DÉJEÛNER
13 h 00 à 15 h 30 La RAP en 3D (plénière et exercice avec tous les participants de l’École Thématique)
FIN
RÉFÉRENCES
Chevalier, Jacques M., Buckles, Daniel J. et Bourassa, M. (2013) Guide de la recherche-action, la planification et l’évaluation participatives, SAS2 Dialogue, Ottawa (www.sas2.net).
Chevalier, Jacques M. and Buckles, Daniel J. (2019) Handbook for Participatory Action Research, Planning and Evaluation, SAS2 Dialogue, Ottawa (www.sas2.net).
Chevalier, Jacques M. and Buckles, Daniel J. (2019, 2nd edition) Participatory Action Research: Theory and Methods for Engaged Inquiry, Routledge, UK.