Les doctorant.e.s

Le GDR PARCS (Groupement De Recherche Participatory Action Research & Citizen Sciences) regroupe des étudiants et des jeunes chercheurs s’appuyant sur la démarche de la Recherche-Action Participative (RAP) dans le cadre de leurs projets.


Lors de l’école thématique « RAP : outils & ontologie », à Saint-Martin-de-Londres en mars 2016, une page wiki et un groupe Facebook (Recherche-Action Participative – Réseau étudiant) ont ainsi été créés pour de proposer un cadre de réflexion et des conseils sur les manières de construire et de réaliser des programmes de Sciences Citoyennes et de RAP.

La RAP en thèse soulève des enjeux spécifiques liés à la temporalité, à l’encadrement, à la reconnaissance et à la visibilité de ces méthodologies innovantes. Cette page se veut donc un espace de dialogue et d’échanges autour de nos expériences de la RAP, afin d’apprendre les uns des autres et de réfléchir la RAP de l’avenir.

Les étudiants ont envie d’introduire ou de faire du participatif dans leur thèse et d’échanger et de s’entraider… Si cela vous intéresse également, rejoignez-nous sur le groupe facebook « Recherche-Action-Participative : Réseau étudiant » !

Nous sommes un groupe des étudiants et des jeunes chercheurs s’appuyant sur la démarche de la Recherche-Action Participative (RAP) dans le cadre de leurs projets. Voici, les membres de notre réseau (par ordre alphabétique) :

– Agnès Mechin
– Anaïs Chapot
– Annie Lamalice
– Camila Leandro
– David Pears
– Etienne Le Merre
– Julie Lequin
– Pascaline Bourgain
– Valérie Poudray

 

La Recherche Action Participative est présente dans beaucoup de disciplines (psychologie, sociologie, biologie, géographie…).
Voici les thématiques abordées par les doctorants de notre réseaux :

  • Écologie & Sciences de la Conservation
  • Ethnobotanique
  • Gestion
  • Santé Publique
Première lettre d’actualité :

– LA R.A.P PARTICIPE À CRÉER UNE RURALITÉ POSITIVE EN ARDÈCHE par VALÉRIE POUDRAY
– CO-CONSTRUIRE UN PLAN D’ACTION POUR L’ÉTUDE, LA PRISE EN COMPTE ET LA CONSERVATION DES BOUSIERS EN FRANCE par CAMILA LEANDRO
– LES OUTILS DE LA RAP AU SERVICE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS) EN BEARN par ANNIE LAMALICE

🗂️Telecharger le fichier lettre_actu__RAPRE_1.pdf (0.6MB)

Deuxième lettre d’actualité :

– LE PROJET TUKTU par CECILE DE SERIGNY
– COMPTE-RENDU DE LECTURE : « LA PARTICIPATION EN ACTES » par CELINE LEFEBVRE
– INTERVIEW DE PHILIPPE FELDMANN : LA RAP AU SERVICE DE L’INTEGRITE SCIENTIFIQUE par ANNIE LAMALICE
– QUELQUES RESSOURCES UTILES POUR BIEN « RAPER »

🗂️Telecharger le fichier lettre_actu__RAPRE2.pdf (1.1MB)

Les stagiaires

AUDREY BALLERY

Qui suis-je ?

J’étudie actuellement en dernière année du cycle ingénieur en gestion de l’environnement. J’ai pour fil conducteur de mes études la préservation de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des populations. Après avoir étudié l’écologie et la biologie des organismes à l’Université de Montpellier, j’ai suivi une formation à l’Institut des Régions Chaudes sur les systèmes alimentaires durables dans les pays du « Sud ». Enfin, je me spécialise dans la gestion durable de l’environnement et des écosystèmes des forêts tropicales avec pour objectif de m’initier aux démarches participatives. J’ai eu l’opportunité de travailler sur des sujets autant divers que passionnants : sur les perceptions des pêcheurs sur les réserves marines en Méditerranée, la mise en place d’une filière de commerce équitable pour les Kichwas avec des produits issus de la reforestation en Equateur pour l’ONG Ishpingo et dernièrement de travailler comme responsable développement durable pour un hôtel en Polynésie française. Lors de mon stage de fin d’études, j’accompagne Sylvie Blangy et son équipe, sur l’Ecole Thématique du GDR PARCS pour analyser les différents projets environnementaux de Recherche Action Participative et Sciences Citoyennes notamment celui avec les pêcheurs des Saintes-Maries-de-la-Mer. »

Emilie  DIAS

Qui suis-je ?

Je suis actuellement diplômée du master II Man and Biosphere à l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Etant très intéréssée par les questions environnementales, sensible aux démarches participatives/citoyennes, et désireuse de m’initier à la méthodologie de la Recherche-Action-Participative, j’ai eu l’opportunité de rejoindre  Sylvie Blangy et Christian Reynaud dans le cadre de mon stage de fin d’étude. Ce stage s’intéresse tout particulièrement à l‘appropriation citoyenne de la transition énergétique sur Montpellier, et à l’accompagnement des initiatives citoyennes qui ont émergées dans le cadre de ce projet. J’ai aidé également à la préparation et à la co-construction de cette école thématique RAP 2019.

Anais CHAPOT

Qui suis-je ?

Etudiante à  SupAgro en année de Césure et ayant une expérience de la participation grâce à son Erasmus, Anaïs nous a rejoint le 5 octobre pour une durée de 6 mois.
Elle a participé activement à l’organisation des événements portés par le GDR.

Priya  ANGE

Qui suis-je ?

une thèse sur les bijoux. L’outil filmique a permis une étude collaborative avec les orfèvres et les familles franco-indienne sur les bijoux comme porteur de la mémoire familiale et de l’histoire coloniale. (anthropologie /sociologie)

https://sites.google.com/site/ceiasnewsletter/newsletter-no-16—winter-2018/jewelry-of-pondicherry

une vidéo de vulgarisation et de diffusion des mathématiques co-réalisée avec Amandine Aftalion (CAMS-EHESS) sur Gaspard Monge. Écriture du scénario et interview de sa statue avec des animations graphiques. (mathématiques appliquées aux SHS)

un film « Sciences hors les murs » (45 minutes) et sa bande-annonce (8 minutes) issus de l’Ecole thématique Recherche Action Participative 2019 qui s’est tenue à Mèze. Bénévole dans l’équipe d’organisation et en charge de la captation audiovisuelle de l’évènement. (Sciences participatives)

Enseignante en audiovisuel à Nanterre aux étudiants de Licence 3, Master 2 ICEN et Master 2 CRDM dans le département Information-Communication. Les rushs de l’école thématique RAP ont été analysés par les étudiants dans le cadre des cours. Ils ont contribué au scénario du film « Sciences hors les murs » ainsi qu’au montage de certaines séquences. (Sciences de l’information et communication)

-Co-encadrante atelier INA-ArTec 2019 « explorations numériques : imaginaires dans l’informatique ». Réalisation d’un court-métrage de 14 minutes pour l’analyse d’un corpus de presse filmée entre 1940 et 1969. (archives numériques)

-Co-organisatrice atelier audiovisuel dans le cadre de laBiennal d’Ethnographie de l’EHESS, édition 2020-2021, discutant des enjeux du numérique dans une approche audiovisuelle en SHS. (ethnographie, numérique et SHS)

Grâce à l’outil filmique, la pratique de la recherche de Priya Ange est donc marquée par l’interdisciplinarité.

Adèle  BOUDIER

Qui suis-je ?

Etudiante en Master tourisme et développement durable des territoires, Adèle nous a accompagnés de mars à juin.
Son mémoire de stage fait le lien entre RAP et tourisme autochtone.

Le GDR PARCS pourrait s’intégrer dans son projet professionnel permettant un lien entre initiatives de tourisme local, associatifs et chercheurs. Des outils RAP en présentiel et du web-collaboratif pourraient être mis en place.

Vous trouverez la synthèse de son mémoire ainsi que le détail de ses projets sur le site ABORINET.

Ses taches ont été les suivantes :

– Participer à l’organisation et la valorisation de l’Ecole thématique et de deux formations avancées et introductives sur la RAP ;
– Rédiger les comptes rendus de ces trois événements en me basant sur les prises de notes, les enregistrements audio, les flipcharts, les photos et les vidéos ;
– Analyser la pertinence d’une réactualisation du Guide et du site ABORINET ;
– Rechercher les nouvelles coordonnées des porteurs d’initiatives autochtones recensées dans le Guide des destinations indigènes quand elles se révélaient obsolètes ;
– Recenser de nouvelles études de cas, leurs auteurs et leurs nouvelles coordonnées ;
– Prendre contact par courriel et mener des entretiens ;
– Concevoir un questionnaire de relance des auteurs ;
– Analyser les réponses à ce questionnaire pour évaluer les bénéfices de la publication du Guide papier et sa mise en ligne.

Retour en haut