GDR PARCS

Le conseil de groupement

Le conseil de groupement (les portraits)

 

Ce conseil comprend les membres du Comité de Direction, ainsi que :

  • Céline Arnal,
  • Isabelle Chuine,
  • Bertrand Bocquet,
  • Cyril Fiorini,
  • Fabien Hoblea,
  • Martine Legris,
  • Claude Miaud,
  • François Warlop,
  • Pierre Bonnet,
  • Mélanie Ferraton,
  • Gaëlle Loutrel,
  • Pascal Monestiez,
  • Jean Sallantin,
  • Anne Dozières.

Il se réunit au moins une fois par an et il est consulté sur toutes les décisions importantes concernant le fonctionnement du GDR.

Le Conseil de Groupement s’est réunit :

  • le 21 novembre 2016 au CEFE à Montpellier. compte rendu à venir.
  • le 9 novembre 2015 au CEFE à Montpellier
  • le 13 novembre 2014 à l’UM2 à Montpellier

 

Portraits de certains membres du conseil : 

CELINE ARNAL

Qui suis-je ?

Je suis actuellement directrice et fondatrice de l’association Cybelle Planète. Docteur en biologie/écologie marine, j’ai une bonne expérience de travail de recherche scientifique. Par ailleurs je participe depuis plus de 15 ans en tant qu’écoguide, à des missions d’écovolontariat en voilier pour la collecte de données naturalistes en haute mer. Monitrice de biologie subaquatique, J’ai beaucoup encadré des plongeurs amateurs de biologie sous-marine. Mes expériences scientifiques et pédagogiques m’ont amené naturellement à la conviction qu’il faut ouvrir la recherche aux citoyens, notamment dans le domaine de la biodiversité.

Cybelle Planète
http://www.cybelle-planete.org
Cybelle Planète est une association d’écologie participative qui a pour but la préservation de la biodiversité. Nous offrons l’opportunité d’agir concrètement pour la nature. Interface entre les spécialistes de la biodiversité et le grand public, nous développons des projets écocitoyens : des missions d’Écovolontariat et un programme de sciences participative en mer méditerranée : Cybelle Méditerranée http://www.cybellemediterranee.org.

Quel est mon intérêt au sein du GDR PARCS?
Développer nos programmes participatifs, notamment le programme de sciences participatives Cybelle Méditerranée, en bénéficiant de l’énergie et du fruit d’un travail collectif et participatif. Bénéficier d’échanges stimulants et d’idées (et outils) innovants.

BERTRAND BOCQUET

Qui suis-je ?

Je suis titulaire d’un doctorat en électronique et d’une habilitation à diriger des recherches en sciences physiques. Professeur à l’Université de Lille, j’enseigne la physique dans le département de génie biologique de l’IUT. J’interviens aussi en communication scientifique dans des licences pluridisciplinaires de l’université. J’effectue mes recherches actuelles au sein d’un laboratoire du CNAM à Paris intitulé Histoire des technosciences en société dans l’axe Analyse et expérimentation des interfaces sciences-techniques-société. Je dirige actuellement la Boutique des Sciences Nord de France. Je m’intéresse à la thématique Sciences et participation par l’entrée des STS (Science and technology Studies ou Sciences, Techniques, Société en France), et plus particulièrement aux aspects de co-construction des savoirs permettant le développement du pouvoir d’agir (empowerment) sur les questions scientifiques et techniques.

Quel est mon intérêt au sein du GDR ?
La recherche participative est un sujet peu identifié au sein des communautés académiques et des organisations de la société civile. Les enseignants-chercheurs et les chercheurs impliqués dans cette thématique, en particulier lorsqu’il s’agit de questions touchant aux sciences et aux techniques, sont trop souvent isolés. Mon intérêt majeur est de pouvoir rencontrer, échanger, expérimenter et théoriser au sein d’un réseau pluridisciplinaire et pluri-acteurs afin de promouvoir une communauté de recherche et de pratique. Un autre intérêt est que le GDR soit un creuset transdisciplinaire où les apports et les confrontations entre Sciences et Techniques, Sciences Humaines et Sociales et Société civile puisse faire émerger des questions et des solutions originales.
Qu’est-ce que je pense pouvoir apporter ?
Je pense pouvoir apporter un éclairage et une implication des STS dans la recherche participative. Sciences et participation constitue un des thèmes importants des études sur les sciences. Je peux aussi apporter mon expérience dans le montage d’interface entre sciences et société, et plus particulièrement sur les Boutiques des Sciences.

ISABELLE  CHUINE

Qui suis-je ?

Je suis directrice de recherches au CNRS, et responsable d’un observatoire national de la phénologie de la flore et la faune et d’un programme de Sciences participatives L’Observatoire Des Saisons. Je travaille au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier en tant que responsable de l’équipe BIOFLUX et Directrice du GDR 2968 SIP-GECC.
Mes intérêts scientifiques portent sur les impacts du changement climatique sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes, et plus fondamentalement comment les arbres s’adaptent aux conditions climatiques. J’attache une grande importance à la communication scientifique vers le grand public car mon thème de recherche représente aussi un enjeux pour nos sociétés. Les sciences participatives sont pour moi un moyen de sensibiliser le public et de l’éduquer aux sciences. J’ai créé dans cette optique un groupement de recherche sur la phénologie dont les principales réalisations sont une base de données, et un réseau d’observation et le programme de sciences participatives L’Observatoire Des Saisons.
Observatoire Des Saisons
www.obs-saisons.fr
L’ODS vous propose d’aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes. Les plantes comme les animaux, notamment à sang froid, sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour (photopériode) qui déterminent leur cycle biologique. La phénologie, est l’étude des rythmes de vie des plantes et animaux en fonction des saisons et du climat.

Quel est mon intérêt au sein du GDR PARCS?

Apprendre comment améliorer l’animation du programme que j’ai créé et augmenter la participation du public sur le long terme.

FABIEN HOBLEA

Qui suis-je ?

Je suis enseignant-chercheur en géographie environnementale au laboratoire Edytem UMR CNRS-Université de Savoie. Je m’intéresse aux Sciences participatives et citoyennes, recherche-action-collaborative dans le domaine de la gestion intégrée des ressources et patrimoines naturels des territoires de montagne notamment, Parcs Naturels Régionaux et Geoparks, avec comme entrées et expertises spécifiques les interactions Homme/milieu karstique, les géopatrimoines et l’eau.

Le laboratoire EDYTEM

Quel est mon intérêt au sein du GDR PARCS?

– Elargir mon champ de vision en matière de sciences citoyennes (SC) et recherches participatives (RP) dans le domaine de l’environnement

– Echanger des idées et partager des expériences à ce sujet

– Participer à des actions et expérimentations initiées collectivement dans le cadre du GDR

– Promouvoir et faire reconnaître les SC et la RP tant dans le monde académique (notamment CNRS) que chez les partenaires non académiques (collectivités territoriales…).

CLAUDE MIAUD

Qui suis-je ?

Je suis chercheur-enseignant à l’Ecole pratique des hautes études, directeur du laboratoire de Biogéographie et Ecologie des Vertébrés, membre de conseils scientifiques de parcs et réserves, et président du Conseil scientifique du Conservatoire des Espaces naturels de Rhône-Alpes.

Laboratoire de Biogéographie et Ecologie des Vertébrés
Le laboratoire « Biogéographie et écologie des vertébrés » propose des axes de recherches sur les changements de paysage, la biogéographie et la phylogéographie des vertébrés méditerranéens et les populations et peuplements de vertébrés à forte valeur patrimoniale.

Quel est votre intérêt au sein du GDR PARCS?

– Mieux connaître les outils participatifs utilisables par la communauté scientifique et des gestionnaires d’espaces naturels.
– Proposer de nouvelles thématiques pouvant s’appuyer sur la démarche participative

FRANCOIS WARLOP

Qui suis-je ?

Je suis agronome, travaillant au Groupe de Recherche en Agriculture Biologique depuis 1998, et administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes depuis 2004. Centre d’intérêt: Agroécologie, agroforesteries, agricultures paysannes
Savoirs-faire paysans mais aussi l’écologie au sens large, le web 2.0….

Quel est mon intérêt au sein du GDR PARCS?

– Promouvoir une recherche et des outils participatifs plus largement au sein de la communauté scientifique.

– Démontrer sa pertinence et sa valeur scientifique pour mieux la légitimer.

– Clarifier et expliciter les nuances dans les concepts et méthodes d’implication pour mieux se comprendre et progresser ensemble

MELANIE FERRATON

Qui suis-je ?

Je suis doctorante en thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) depuis 2013, employée en tant que chargée de recherches par le Groupement des Amis des Parcs Naturels Régionaux du Sud Est et rattachée à l’Université de Savoie, UMR EDYTEM (Environnement, Dynamiques et Territoires de la Montagne).

EDYTEM
Mon travail de thèse porte sur la gestion participative de l’eau dans les Parcs Naturels Régionaux (PNR) du Sud Est de la France. Il s’agit d’analyser puis d’intervenir sur l’implication des populations locales dans la mise en œuvre de la gestion de l’eau au sein des PNR du Sud-Est, en expérimentant puis validant des démarches participatives ouvertes aux citoyens, en vue d’améliorer la gestion intégrée de l’eau dans ces territoires.

Quel est mon intérêt au sein du GDR PARCS?

Le cadre de réflexion du GDR PARCS sur l’élaboration et la mise en œuvre de projets de sciences participatives et de Recherche Action Participative, fait échos aux problématiques soulevées dans le cadre de la thèse, d’où l’intérêt d’une alimentation réciproque. Le GDR constitue également une interface privilégiée de partage de connaissances et de savoirs sur ce sujet et de réflexions collectives sur le développement d’approches participatives innovantes. Enfin, de part le large spectre d’acteurs impliqués, il créé un effet levier sur la mise en place de collaborations qui fructifient dans nos domaines de recherche et d’intervention respectifs.

Retour en haut