Projets de Recherche Action Participative
Les projets portés par le GDR
Les projets
Ces projets ont été développés par les membres du GDR. Ils bénéficient d’un soutien étroit de la part du GDR, soit sous la forme d’aide au design et à l’animation d’ateliers participatifs, soit par des petits financements (frais de transports ou de repas), soit par l’aide à la rédaction de demandes de financement, soit par la mise en relation avec des personnes expérimentées.
INTEGRITE SCIENTIFIQUE
Philippe Feldmann et Jacques Chevalier ont développé un nouveau dispositif intitulé « intégrité scientifique » et lont testé avec l’aide de Sylvie Blangy pendant lécole thématique de mars 2016 lors dun atelier parallèle. Depuis le dispositif a été testé à nouveau 3 fois à Agreenium (cycle de formation pour les doctorants en agriculture), en Guadeloupe (mai 2017) et dans un atelier des Assises Sciences Société de juillet 2017. Par la suite une des recommandations du rapport Corvol sur lintégrité scientifique a intégré les méthodes participatives. « Inciter à des formations participatives et essentiellement «bottom up». Permettre à de jeunes docteurs formés à lintégrité scientifique dans leur école doctorale de contribuer à la formation des générations suivantes ». Le Comets (comité d’éthique du Cnrs) est très intéressé par les méthodes participatives du GDR Parcs. Toutes les écoles doctorales doivent dès la rentrée 2016 faire des formations pour les doctorants en éthique et intégrité scientifique. Philippe est depuis devenu au niveau du Cirad officiellement en charge d’une mission déontologie et intégrité scientifique devant faire des propositions d’organisation d’ici la fin de l’année. Le développement de l’utilisation de méthodes participatives fait partie de sa lettre de mission.
ANALYSE CITOYENNE
Dans le cadre du projet ENCOSH (cf. vidéo ci-dessous), Tommy vous propose sous l’égide de l’association HISA un atelier participatif sur la mise en place d’outils web collaboratifs pour le partage de connaissances et d’initiatives, en particulier dans des contextes « conflictuels » (ex : prédateurs et élevage, risque de transmission de maladies, captures accidentelles, etc.) auquel nous aimerions vous convier. Vous trouverez le programme en pièce jointe.
Cet atelier aura lieu le 1 Juin, à Montpellier, au CIRAD (campus La Valette). Il rassemblera différents acteurs impliqués dans cette problématique (ex: acteurs de la gestion/conservation de la faune sauvage, acteurs des sciences participatives (GDR), web-masters…).
Pour plus d’information consulter Tommy Gaillard Tel : +33.6.37.59.18.05
Web Collaboratif
L’axe Web Collaboratif se penche sur les apports des outils web ou TIC (technologies de l’information et de la communication) dans les programmes de sciences participatives, et les enjeux qui leurs sont propres : fidélisation des observateurs, évaluation de la pertinence…
Présentation de l’axe : Les outils web collaboratifs ou (TIC) sont désormais des outils très utilisés dans les programmes de sciences participatives et de recherche action. Ils permettent à des groupes de travailler ensemble à distance, de résoudre des problèmes complexes en utilisant les capacités dun grand groupe de personne et de partager des informations à de grandes échelles (mondiales) comme à des échelles plus réduites (locales).
Ces outils sont-ils vraiment incontournables ? Et comment s’inscrivent-ils dans les différents programmes de sciences participatives ?
L’évaluation de l’apport des outils web dans les programmes de sciences participatives, non seulement par rapport à la collecte de données mais aussi à la production de résultats scientifiques, est donc nécessaire pour une meilleure compréhension et utilisation de ces outils.
Le travail de l’axe Web Collaboratif consistera à faire un état de lart de ces outils et de leurs usages en essayant de dégager des critères dévaluations de ces derniers et de leurs impacts dans les programmes de SP et de RAP. En parallèle nous travaillerons à ladaptation des outils de la RAP (Jacques Chevalier) en mode web collaboratif et évaluerons limpact de ces outils sur des projets déjà en cours.
Évaluation des outils web collaboratif : Les programmes de web collaboratifs mis en uvre à lheure actuelle sont confrontés à une grande variabilité de leur population dobservateurs dans le temps. La fidélisation de ces populations est donc un enjeu important pour faire perdurer ces programmes. Lévaluation des sites de sciences participatives, dans le but daméliorer leur pertinence pour les utilisateurs, peut permettre en parallèle de mieux comprendre quels critères influencent la participation.
Afin de comprendre quels critères influencent la fidélisation des observateurs dans les programmes de web collaboratif, le GDR PARCS travail à l’élaboration d’outils permettant l’évaluation des sites par leurs utilisateurs. Dans cette optique, un atelier citoyen réunissant des utilisateurs de ces sites (observateurs, gestionnaires et chercheurs) a été réalisé le samedi 20 juin 2015 à l’Université de Montpellier, pour dégager des critères d’évaluation.
L’atelier Web Collaboratif du 20 juin s’est déroulé sur l’ensemble de la journée. Les utilisateurs de plusieurs sites de sciences participatives (Orchisauvage, Observatoire des saisons notamment) ont été sollicités pour prendre part à cette mobilisation citoyenne, aux côtés d’animateurs de ces sites et de chercheurs . Plusieurs temps ont été instaurés pour permettre successivement aux différents participants d’apprendre à se connaître, d’identifier les profils d’observateurs possibles et enfin de dégager des critères d’évaluation pour les sites de sciences participatives.
Cette journée, mettant en oeuvre plusieurs techniques de la RAP, a permis la construction de 3 roues socratiques, en réponse aux questions suivantes :
Pourquoi je reviendrais visiter le site ?
Pourquoi je m’inscrirais ?
Pourquoi je participerais ?
Ces roues, et les critères d’évaluation qu’elles proposent, ont donc vocation a être intégrées aux différents sites participatifs, pour permettre leur évaluation par les utilisateurs et ainsi amorcer une amélioration co-construite de ces sites.
Arbre à Palabres
Le projet de l' »Arbre à Palabres climatique » proposé par Lionel Scotto vise à interroger les frontières sciences-société, et faire émerger la parole sociale autour de la thématique du climat. La question de recherche générale autour de ce dispositif consiste à analyser la circulation des savoirs entre les différents acteurs impliqués dans les questions climatiques à différents niveaux déchelle géographique (locales et internationales) par rapport aux mécanismes de prises de décision politique.Plus d’infos ici
Edubiodiv
Le projet Edubiodiv mené par Christian Reynaud et Serge Franc s’attache à l’étude des relations entre dimension affective et dimension cognitive dans les apprentissages afférents à léducation à la biodiversité. Ce projet de recherche a fait l’objet d’une journée d’atelier sur le mode participatif.
Mallette FDE
Ce projet, mis en place par Jennifer Carré et Serge Franc propose de découvrir et de valoriser la biodiversité végétale présente sur le campus de la Faculté D’Education de Montpellier, à travers une mallette pédagogique à destination des professeurs des écoles. Cette mallette a été réalisée par les étudiants de la FDE, à travers la mise en place d’un atelier participatif réparti sur trois jours.
Serge Franc (enseignant-chercheur à la Faculté dEducation de Montpellier) et Jennifer Carré (Chargée de mission à Tela Botanica) ont mis en place un atelier participatif avec les étudiants en Master éducation, afin de produire une mallette pédagogique. Cette mallette, à destination des professeurs des écoles, propose de découvrir et de valoriser la biodiversité végétale présente sur le campus de la Faculté D’Education de Montpellier.
Latelier, réparti sur 3 jours, a immergé les étudiants dans le concept de la méthodologie de projet, en utilisant des techniques RAP croisées avec lexpérience du Web collaboratif., dans le cadre d’un projet interdisciplinaire.
Les 20 élèves du groupe détudiants ont réussi à mettre en place, en 12 heures seulement, une mallette pédagogique constituée de 4 parcours découverte, d’un questionnaire et d’un espace dédié, auquel vous pouvez accéder ici, contenant les informations relatives à l’ensemble de la mallette, avec notamment une carte interactive de la biodiversité observée.
Ontologies PARCS
A l’occasion d’une réunion skype animée par Christian Reynaud, les personnes suivantes (Nils Ferrand, Cyril Fiorini, Marine Legrand, Bérangère Storup,..) ont réfléchi à une grille de critères d’évaluation des projets de sciences participatives.
LHM: Laboratoire Hors Mur en agroécologie
Contacter Bob Brack, Héléne Joly et Pascale Moïti-Maizi
Les projets à venir
Analyse citoyenne de données
Proposition de projet Web Collaboratif pour mettre en place un outil web pour les programmes de sciences participatives, afin de mieux inclure les citoyens dans l’étape d’analyse des données.
Demandes d’accompagnement de projets hors GDR
Nous sommes de plus en plus sollicités par des demandes d’accompagnement extérieures de personne ou d’organisme qui souhaitent développer ou améliorer un site de sciences participatives. Nous réfléchissons à la manière la plus efficace d’y répondre.