Passer au contenu
Approches

- Biodiversité – La diversité des microorganismes, des nématodes, micro-arthropodes, de la macrofaune du sol, ainsi que des traits des racines fines, est évaluée le long de gradients de diversité dans différents types de forêts européennes.
- Function – La base de données déjà très complète du projet précédent, FunDivEUROPE, porte principalement sur le compartiment aérien des forêts. Dans le cadre de SoilForEurope, elle sera complétée avec des fonctions « souterraines » comme la décomposition des racines fines et des processus microbiens (activités enzymatiques, potentiels d’activités microbiennes, diversité catabolique, quotient métabolique).
- Changement climatique – Nous évaluons le rôle de la biodiversité dans la résistance et la résilience des processus en réponse à la sécheresse soit in situ pour les expérimentations de manipulation climatique (ORPHEE and FORBIO), soit avec en conditions contrôlées à l’Ecotron Européen de Montpellier.
- Impact socio-économique – La perception par les gestionnaires forestiers et le grand public de la biodiversité du sol est étudiée à l’aide d’enquêtes et d’expériences de choix, permettant d’évaluer comment les critères liés à cette biodiversité influence les processus de prise de décision.