Socioeconomic impact – Approach 4

 

Valeur économique de la biodiversité des forêts

Pour évaluer la perception de la biodiversité du sol par les gestionnaires forestiers, nous avons développé une enquête spécifique. A l’aide d’un questionnaire, nous avons récolté des données socio-démographiques et de connaissance de l’importance de la biodiversité du sol et des services écosystémiques associés. L’étude inclut également une expérience de choix discrets dans laquelle différents scénarios hypothétiques de gestion forestière sont présentés. Ces approches nous ont permis d’évaluer comment les connaissances portant sur la biodiversité du sol influencent les préférences et la propension à payer (ou à consacrer du temps) pour conserver cette biodiversité, et d’identifier des stratégies de communication et des outils opérationnels pour changer le comportement des différents usagers.

 

Transfert de connaissances aux décideurs

Le grand public comme les décideurs sont demandeurs d’informations scientifiquement étayées pour la gestion des forêts européennes dans le contexte actuel de changement climatique et d’érosion de la biodiversité.

Des ateliers sont prévus avec l’ensemble des partenaires du projet pour identifier les résultats et les messages clefs issues de l’analyse socio-économique et des études menées in situ ou lors des différentes expérimentations. Ces messages seront ensuite adaptés aux différentes catégories d’usagers (gestionnaires forestiers, aménageurs, utilisateurs) et diffusés par les moyens appropriés.

 

Vidéo d’information

La vidéo d’information ci-dessous a été créée dans le but d’informer le grand public sur la biodiversité du sol, son rôle en forêt et ses liens avec la gestion forestière. Nous avons utilisé les réponses de citoyens avant et après visionnage de la vidéo pour évaluer dans quelle mesure l’information donnée impactait leur perception et leur reconnaissance de la biodiversité du sol et de ses liens avec la gestion des forêts. Jetez-y un coup d’œil !

Les commentaires sont fermés.