Biodiversité – Approche 1

 

Microorganismes hétérotrophes du sol et mycorhizes diversity

La caractérisation exhaustive de la diversité microbienne du sol dans des placettes forestières mono- ou pluri-spécifiques, réalisée à l’aide d’approches moléculaires (séquençage haut-débit) nous permet d’évaluer si la richesse en essences et la diversité microbienne du sol sont liées.

 

Diversité de la faune du sol

En utilisant des techniques courantes d’échantillonnage in situ, nous mesurons dans le sol la diversité et l’abondance des micro- et macro-arthropodes, vers de terre et nématodes, afin d’explorer les liens entre diversité des essences et diversité de la faune du sol. La structure fonctionnelle de ces communautés (évaluée à l’aide des bases de données de traits disponibles) et ses relations avec la diversité fonctionnelle de la communauté d’arbres sont évaluées.

 

Traits des racines fines

Nous quantifions les traits fonctionnels des racines fines et leur répartition spatiale dans le profil du sol dans les zones où les racines de deux arbres différents interagissent. Cette approche nous permettra d’évaluer la « niche souterraine » des racines fines des arbres, en fonction de la diversité taxonomique et fonctionnelle de l’assemblage d’essences, et de déterminer si et comment les traits des racines fines sont reliés à la diversité des autres organismes du sol.

 

Relations entre indices de diversité aériens et souterrains

L’ensemble des données de biodiversité pour les six groupes d’organismes sera utilisé pour une évaluation approfondie des relations entre biodiversités aérienne et souterraine, à l’aide d’approches multivariées. Les relations identifiées seront ensuite testées à l’aide de modélisation par équations structurelles (SEM).

Les commentaires sont fermés.