le projet DE RECHERCHE
cIT'enr

Présentation du projet de recherche cit'enr

 Le projet CITENR est un projet de recherche-action menée en partenariat avec les acteurs majeurs du secteur des énergies renouvelables citoyennes (Ademe, Cler, Enercoop, Énergie Partagée, etc.). Nous étudions les conditions d’émergence et de développement des projets d’énergies renouvelables en codéveloppement³ : c’est-à-dire lorsque trois partenaires (privés-industriel, société civile et collectivités publiques) sont impliqués dans le financement et la gouvernance. Ce qui nous cherchons à comprendre : ce sont les modes de coopération entre les acteurs. En plus des ateliers d’échanges organisés sur ce thème, nous allons produire des fiches ressources à partir de trois projets que nous avons étudiés. »

 

éQUIPE PROJET

Des chercheurs (Sciences Po Grenoble, CEFE) et des consultants-chercheurs (ISEA);

Des organisations économiques regroupant des acteurs clefs des projets en codev³(Agence Régionale de l’Energie et du Climat en Occitanie, Sergies), appuyées par des têtes de réseau nationaux (CLER, Energie Partagée Association) et régionaux (ECLR, Coopawatt, Enercoop LR et Eoliennes en Pays de Vilaine)

Des consultants experts dans les processus collaboratifs et participatifs ( Benjamin Cartron )

comité d'orientation

Des collectivités territoriales (Occitanie et Bourgogne Franche-Comté), 
Des professionnels et des fédérations pro (SER, Amorce, Valorem),
Des coopératives réseaux (Énergie Partagée Coopérative, Hespul, REScoop),
Des organismes de recherche

les cibles de l'étude

Les projets d’énergies renouvelables  en codéveloppement³ et les parties prenantes (partenariat privé, public et civil).