lA RECHERCHE
cIT'enr
Présentation du projet de recherche cit'enr
Le projet CIT’EnR interroge les modes de coopération caractéristiques des projets d’énergie renouvelable multi-acteurs impliquant trois types d’acteurs dans le développement du projet (codev3). En s’appuyant sur la Recherche Action Participative (RAP) tout au long du projet, CIT’EnR étudie les conditions d’émergence et de déploiement des projets d’EnR en codev3 en lien avec leur territoire, et élabore une méthodologie de co-construction de divers outils, processus, résultats et recommandations avec les diverses parties-prenantes de ce type de projet.
En croisant et en associant plusieurs dispositifs empiriques, à savoir quantitatifs, qualitatifs et participatifs, en présentiel et en distanciel, le projet CIT’EnR propose une démarche originale et innovante permettant d’éclairer la complexité des projets d’EnR en codév3. Les freins, leviers et actions à mener en soutien au déploiement sont spécifiés. Divers outils sont coproduits et les spécificités régionales sont mises en lumière à travers une série d’ateliers participatifs innovants, tant dans leur contenu que de par les outils collaboratifs numériques mobilisés.
Bien que ces projets soient encore peu nombreux, ils offrent la promesse d’une croissance significative de la production d’EnR, et ils pourraient être à la source d’un compromis retrouvé entre le secteur historique, les acteurs publics locaux et les habitants-citoyens. En effet, ces projets sont pertinents pour atteindre les objectifs annoncés dans la production d’EnR. Cependant, ils sont plus risqués et plus complexes, d’où l’intérêt de notre recherche de se focaliser sur ce groupe spécifique.
Le projet CIT’EnR offre un regard inédit sur ces projets nouveaux et il apporte une contribution significative en termes de démarche de recherche. La pluralité et la complexité des projets EnR en codev3 sont embrassées à travers la richesse de l’équipe CIT’EnR, autant au niveau de l’équipe projet, du consortium et du copil. Notre projet constitue une vraie expérimentation méthodologique en adéquation avec un champ en construction. Le projet CIT’EnR ouvre la voie à de futurs projets riches en méthodologie et angles d’analyses, en associant les diverses parties-prenantes dans le processus de recherche et dans l’appropriation des résultats.
éQUIPE PROJET
l'équipe projet
Le financeur
nos partenaires
Amélie Artis et Justine Ballon
Economistes – Sciences Po Grenoble – Laboratoire Pacte
Marie Julie Bernard
Droit public – Sciences Po Grenoble
Dorian Litvine
Recherche, Conseil et Formation en Sciences Sociales – R&D sociotechnique – participation et comportement (énergie, bâtiment et eau) – cabinet ISEA
Sylvie Blangy
Recherche – Action – Participative – Equipe NSC – CEFE-CNRS
Benjamin Cartron
Psychosociologie – Singuliers-Pluriel
Emilie Dias
Accompagnement en sciences participatives et environnementales
l'équipe projet
Le financeur
nos partenaires
L’ADEME
L’ADEME (Agence de la transition énergétique) est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
l'équipe projet
Le financeur
nos partenaires
AREC Occitanie
L’AREC accompagne les porteurs de projets, de la réflexion stratégique et l’émergence, jusqu’à la mise en œuvre et l’exploitation des projets, grâce à ses capacités d’agrégateur de compétences et d’investissement sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique. L’AREC s’attache à proposer des solutions adaptées, qui favorisent l’appropriation de chaque projet et leur gouvernance pour faire de la transition énergétique un levier de dynamique et de développement pour les territoires.
CLER
Le CLER – Réseau pour la transition énergétique est une association française, agréée pour la protection de l’environnement, créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique.
CoopaWatt
CoopaWatt est un accélérateur de la transition énergétique citoyenne, qui impulse, accompagne et développe des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable. Face à l’urgence climatique, CoopaWatt défend la vision d’une transition énergétique plus rapide, plus équitable, plus harmonieuse, qui permette un développement résilient des territoires.
Eclr Occitanie
Le réseau Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie rassemble les territoires souhaitant aborder la question de l’énergie dans une approche globale de développement local – à la fois économique, social, démocratique et environnemental. La promotion de la transition énergétique citoyenne se fait auprès de tous les acteurs concernés : collectivités, citoyens, entreprises, agriculteurs, etc.
Enercoop
Les objectifs de la coopérative Enercoop, dont le champ d’action se limite principalement à la région Languedoc-Roussillon, sont les suivants :
- investir collectivement dans des moyens de production d’énergie renouvelable (hydraulique, éolien, solaire, biomasse…) ;
- fournir une énergie d’origine locale et 100% renouvelable aux particuliers, professionnels et collectivités de la région ;
- offrir des services liés à la maîtrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations (conseil, diagnostic, formation, achats groupés…).
Energies citoyennes en Pays de Vilaine
L’ensemble des bénévoles et salariés des structures et des réseaux associés à Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV) oeuvrent ensemble depuis de nombreuses années pour la réappropriation de l’énergie par les citoyens en les impliquant le plus possible dans la transition énergétique et sociétale.
Leurs actions visent à favoriser la maîtrise locale et citoyenne de l’énergie, par la production d’énergie renouvelable (EnR), la réduction des consommations énergétiques et la transmission de ces expériences afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets de territoire.)
Energie partagée
L’action d’Énergie Partagée est intégralement tournée vers l’émergence et le développement de projets de production d’énergie renouvelable portés et maîtrisés par les citoyens et les territoires. Depuis 2010 et grâce à notre réseau d’adhérents, de partenaires et d’animateurs, nous réalisons des outils et renforçons l’accompagnement des dynamiques “de l’idée au projet”.
Sergies
SERGIES, une entreprise du groupe ENERGIES VIENNE. Créée par la volonté des 265 communes adhérentes du Syndicat ENERGIES VIENNE en 2001, SERGIES, Société par Actions Simplifiée, met tout son savoir-faire au service des énergies renouvelables.
SERGIES c’est :
- 13 parcs éoliens qui comportent 56 éoliennes dont le premier parc éolien de la Vienne et le plus grand parc éolien de l’ancienne région Poitou-Charentes,
- 3 unités de méthanisation,
- Plus de 40 ha de panneaux photovoltaïques exploités, en toiture, en sol et flottant,
- De nombreux autres projets.













comité d'orientation
les cibles de l'étude
Les projets d’énergies renouvelables en codéveloppement³ et les parties prenantes (partenariat privé, public et civil).









