Conception des animations et design des ateliers participatifs
La conception de ces 7 ateliers participatifs a nécessité un important travail de préparation en amont de chaque atelier impliquant plus de 32 réunions de l’équipe RAP d’au moins 1 heure chacune. Les designs d’ateliers participatifs étaient réalisés au fil de l’eau, en intégrant divers membres de l’équipe projet et des partenaires du COPIL, et s’appuyaient sur les moyens habiles de la RAP développés par J. Chevalier. Ces réunions de préparation ont rassemblé un nombre de personnes à géométrie variable allant de 2 à 8 personnes. Chaque atelier a été précédé d’un minimum de 2 voire 3 réunions d’équipe. Lors de ces réunions de préparation, un premier canevas de déroulé d’animation (design) était élaboré, puis un processus d’itération impliquant aussi des échanges par courriel, permettait de modifier et d’enrichir le déroulé d’animation, les consignes à donner ainsi que de préparer les supports nécessaires (support collaboratif/MURAL, diaporamas, fiches, outils numériques, supports collaboratifs pour prise de notes).
L’équipe RAP soumettait ensuite sa proposition à l’équipe de chercheurs de Sciences Po chargée des enquêtes et interviews du projet CIT’EnR, et parfois aussi aux partenaires de réseau/terrain du projet (Coopawatt, ECLR et EPV), afin de décider conjointement des objectifs et des « design » les plus appropriés compte tenu des besoins de chacun. Ces échanges étaient systématiquement consignés dans un traitement de texte collaboratif (FRAMAPAD).
Invitations des participants
Des pré-inscriptions ont systématiquement été mises en place pour chacun des ateliers. Les invitations étaient assurées par Dorian Litvine et relayées par les têtes de réseaux et les structures d’accompagnement pour les ateliers n°3a, 3b et 4. de nombreuses relances nous ont permis d’assurer un excellent taux de participation. Les invitations à participer aux ateliers ont concerné les régions suivantes :
Occitanie pour les Ateliers n°1 et n°2A-2B-2C Plusieurs régions (La Bretagne, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche-Comté et la Normandie) pour les Ateliers n°3A-3B et n°4
Description des ateliers
atelier 1
ateliers 2a et 2b
ateliers 2c
ateliers 3a & 3B
ateliers 4
Co-animation et facilitation
L’animation des ateliers participatifs a été assurée par les chercheurs et les consultants de l’équipe projet. Au sein de chaque atelier, nous avons réparti les participants en sous-groupes. Zoom permet de créer des sous-salles de conférence. Nous avons organisé jusqu’à 6 sous-groupes par atelier. L’animation de ces sous-groupes était peu formalisée à l’avance et dépendait des partenaires présents. Elle a été assurée par l’équipe projet et a aussi bénéficié de l’appui ponctuel des structures d’accompagnement intégrées dans le COPIL pour les ateliers 3A et 3B.
Le rôle de l’animateur est primordial dans un atelier participatif et en particulier organisé en distanciel. Il reste le grand chef d’orchestre. Cependant, des spécialisations ont vu le jour au fur et à mesure des ateliers. Emilie Dias s’occupait de la familiarisation au support Mural, de sa prise en main par les participants et de tout ce qui était logistique et articulation Zoom/Mural/Pad. Dorian Litvine introduisait le contexte et rappelait les faits saillants des ateliers précédents et concluait en duo avec Amélie Artis. Sylvie Blangy et/ou Benjamin Cartron animaient les processus de co-production.
La participation à tous les ateliers a été variable en nombre et en diversité, mais a toujours été suffisante pour générer des résultats significatifs. Le nombre des ateliers organisés (7) sur une période relativement courte aurait pu être dissuasif. Cependant on note une grande assiduité et constance dans la participation pour certains d’entre eux. Tous les ateliers ont fait l’objet d’un compte rendu interactif mis en ligne sous la forme d’un Genially. Ce qui a maintenu un niveau d’information très satisfaisant et soutenu le momentum au sein du groupe mobilisé et un intérêt élevé pour le projet et la problématique traitée. Une analyse plus fine de la composition des ateliers nous donne les chiffres suivants.
Profil des participants
Les profils représentés globalement au cours des 4 ateliers se composaient comme suit :
– 18 % de partenaires d’accompagnement (recrutement progressif entre l’atelier 1 à 4) ;
– 23 % de partenaires publics ;
– 25 % de partenaires privés industriels ;
– 16 % de partenaires de la société civile ;
– 15 % de membres de l’équipe projet.
Nous observons un assez bon équilibre de la participation entre les différentes catégories de partenaires, avec une dominante des partenaires publics (23%), mais surtout privés/industriels (25%). Ce résultat suggère l’intérêt porté par ces acteurs au sujet, et probablement à l’apport en connaissance, au renfort des interactions avec les autres acteurs ainsi qu’à l’objectif de représenter leurs valeurs et intérêts. Nous constatons une plus faible participation des acteurs de la société civile. Nos ateliers se sont déroulés pendant des jours de semaine en journée, pouvant ne pas être compatibles avec une implication bénévole. L’utilisation des outils collaboratifs en ligne a également pu mettre certains citoyens en difficulté, et ainsi en décourager d’autres.
Au total, nos ateliers ont accueilli 61 acteurs différents sur 7 régions différentes (sans l’équipe projet) :
– La Bretagne
– Les Pays de la Loire
– La Nouvelle Aquitaine
– L’Occitanie
– L’Auvergne Rhône-Alpes
– La Bourgogne Franche Comté
– La Normandie
La région Occitanie est particulièrement bien représentée de par la nature même du projet CIT’EnR qui avait conçu le projet avec les partenaires de cette région en particulier. On note une présence prépondérante des projets éoliens.
|
Liste des projets représentés dans l’ensemble des ateliers CIT’EnR (sur la base de leur présence aux ateliers) : |
- Projet éolien Aberwatt
- Projet éolien du HARAULT
- Projet éolien Acigné, SAS Acyléole / SDE35 - Commune / P&T
- Projet PV au sol de Ronchamp et Magny-Danigon,
- Projets de méthanisation - Suzanne Renard
- Projet éolien de Chamole
- Projet éolien de Blain
- Parc éolien d'Andilly-les-Marais
- Projets portés par SOL4R PARC CHARENTE
- Methamoly
- Projet OursEole
- Soleil Participatif du Narbonnais
- Projet éolien de Cintegabelle ENGIE Green et Aganaguès
- 123 Soleil
- Éoliennes communes en montagne noire
- Le Watt Citoyen
- Laramière Enercoa
- Parc éolien Banyuls et Brouilla
Outillage, documentation et valorisation des ateliers
Pour l’animation d’ateliers en distanciel, nous avons combiné les 3 supports suivant :
– Un outil de visioconférence afin de nous permettre de nous “rencontrer” et d’échanger. Nous avons opté pour ZOOM qui, bien que contesté, est un outil assez stable et offrant de nombreuses options, comme la division en sous-salles de travail.
– Un support de travail collaboratif afin de permettre la collaboration en temps réel sur un même tableau blanc. Nous avons opté pour MURAL que nous maîtrisons bien depuis un an et qui est devenu le compagnon de tous nos ateliers en visio. Les tentatives avec Miro ou Klaxoon n’ont pas été concluantes. Mural nécessite un abonnement, mais il offre de multiples fonctions.
– Des supports de prise de notes collaboratives. Nous avons expérimenté les logiciels libres comme Framapad, et Colibris. Nous avons finalement opté et utilisé systématiquement FRAMA pour toutes les réunions de préparation et de débriefing intermédiaires de l’équipe chercheur/consultant, mais aussi pour les ateliers eux-mêmes. Ces prises de notes sont la mémoire du projet et retracent le contenu des dialogues et des hésitations dans le processus de construction des ateliers. Nous avons aussi ouvert un carnet de recherche pour consigner nos impressions personnelles sur les processus de recherche inhérents aux ateliers.
Source : Citenr, Dias. 2021.
Valorisation, partage, mise à disposition
Tous les ateliers ont fait l’objet d’enregistrements audio et vidéo après une demande de consentement préalable aux participants. Ces enregistrements ont permis de compléter et de finaliser la prise de note afin qu’elle traduise le plus fidèlement les échanges. Tous les ateliers ont également fait l’objet de comptes rendus illustrés et dynamiques hébergés chez genial.ly [https://www.genial.ly/en]. Cet outil permet de créer des contenus interactifs sous la forme de livres à feuilleter. Le lecteur choisit ce qu’il souhaite consulter en priorité. Le format lui facilite et rend plus ludique la lecture en donnant vie aux contenus. Tous les genial.ly sont disponibles sur le site CIT’EnRhébergé par le CEFE du CNRS. https://websie.cefe.cnrs.fr/cit-enr/ateliers-rap-3a3b/
