Christian Reynaud
Sylvie Blangy
Clément Barniaudy
Dorian Litvine
Christian Reynaud
Qui suis-je ?
Je suis maître de Conférences en Sciences de l’Education (CNU 70) au LIRDEF (EA 3749) au sein de l’équipe « Didactique et Socialisation »dont je suis responsable scientifique. Je développe un programme de recherche sur l’identification de « modèles animaux » pour étudier la dimension affective des apprentissages, tout en précisant les contours de leur dimension cognitive, dans le cadre des éducations relative à l’environnement et au développement durable. Ces modèles doivent permettre une analyse des apprentissages scientifiques qui s’y rapportent, tout en fournissant un cadre permettant d’évaluer leur impact sur le développement psychoaffectif des apprenants. Parallèlement, je collabore avec des chercheurs en écologie marine sur des travaux concernant les aspects fondamentaux de la reproduction des élasmobranches. Cette double compétence me place dans une position tout à fait pertinente pour comprendre les tensions qui peuvent s’exprimer entre le monde de la recherche scientifique et son environnement social. En me donnant l’opportunité de travailler sur les Sciences Citoyennes et les Recherches-Actions Participatives ce GDR me permettra de mettre à l’épreuve des hypothèses concernant la place des sciences dans nos démocraties.
Dorian Litvine
Qui suis-je ?
Je suis consultant-chercheur-formateur avec un leitmotiv « Développer la synergie entre l’humain et la technique en mettant les outils de la recherche au profit de l’opérationnel ». Mon enjeu majeur est de faciliter l’appropriation des enjeux de société par les citoyens : lieu de vie, énergie, démocratie, sciences, etc. Un des leviers consiste à donner goût aux personnes à s’impliquer et à s’engager. Ainsi je mets en oeuvre des processus participatifs afin de redonner confiance en le groupe et en sa capacité à produire et à organiser l’action.
Chercheur de formation en Sciences Sociales (Doctorat en Economie et Psychologie Sociale), je développe depuis 2005 une activité mêlant accompagnement opérationnel à la qualité d’usage (AMU), recherche action, études de R&D, ingénierie de projets et formation action. J’accompagne notamment les collectivités, professionnels du cadre de vie bâti et citoyens dans les projets liés à l’habitat, à l’énergie et à l’eau.
Spécialisé par ailleurs en méthodologie d’enquête et d’action, je réalise des diagnostics, évaluations et dispositifs mêlant approches descendantes (entretiens, questionnaires, etc.) et ascendantes (ateliers, formation action, etc.). Je m’intéresse aux méthodes d’analyse et d’intervention sur la demande, la décision et le comportement, ainsi qu’aux écarts entre déclaration et action, aux mécanismes d’incitation à l’action et aux méthodes d’investigation.
Je participe ou pilote divers projets de recherche-action et réseaux professionnels : AMU Occitanie, ECLR, CLER, Cemater, Envirobat BDO/BDM, etc
Sylvie Blangy
Qui suis-je ?
Je suis co-directrice de l’OHMI Nunavik-TUIKIJIK (http://ohmi-nunavik.in2p3.fr/en) et directrice du GDR PARCS. Je travaille dans les régions arctiques et sub-arctiques, en collaboration avec les communautés Cri, Inuit au Canada et Saami en Scandinavie, pour développer des projets de recherche-action-participative construits et menés par les communautés, des outils et techniques adaptés aux contextes autochtones, prenant en compte leurs préoccupations et leurs priorités (comme les impacts sociaux et culturels de l’industrialisation, ou le rôle du tourisme pour soutenir leur culture, leur langue et leur mode de vie). J’explore de nouvelles méthodes de recherche mettant en relation l’expertise locale et les connaissances scientifiques.
Je suis l’auteure du livre Le Guide des Destinations Indigènes publié par Indigènes Éditions. J’ai mis en ligne les 200 initiatives de tourisme autochtone (ABORINET), mis en contact les auteurs et créé un site de recherche collaboratif en ligne qui explore les nouvelles fonctionnalités du web (carte google, web based survey, forum, widget) pour développer de la RAP en virtuel grâce aux web-technologies. Consulter le site ici.
Clément Barniaudy
Maître de conférences en géographie – Section CNU 23 – Laboratoire LIRDEF EA 3749 – Université de Montpellier – Faculté d’Education- Domaines d’intérêt : Humanités environnementales, Théories et pratiques du Care, Education à l’environnement, Epistémiologie et didactique de la géographie