Site Loader

Nous avons choisi six terrains ayant des caractéristiques communes à savoir des territoires urbains denses mais situés dans des zones géographiques différentes. Ce choix est fait au regard de la variable énergétique qui présente des caractères très différents aussi bien du point de vue de la ressource, de l’histoire, des habitats, des volontés politiques ou encore des ouvertures socio-économiques. Le processus de recherche que nous avons engagé s’est déroulé en trois grandes étapes. Une première étape a regroupé l’ensemble du consortium pour former aux outils de la Recherche Action Participative (90 outils) et à la manière de concevoir des designs intégrant les outils les mieux adaptés pour une finalité donnée. Cette formation s’est faite sous la forme d’une mise en pratique et d’une familiarisation aux outils de la RAP en direct pendant l’atelier avec un séquençage qui visait à (re)co-construire toutes les étapes du projet. Nous avons fait connaissance avec toutes les composantes villes du projet, et avons revu le planning à l’aide d’une ligne de temps. (cf en annexe 2 le déroulé de cet atelier et les outils utilisés). Une seconde étape est constituée par le travail de terrain proprement dit qui s’est déroulé pendant la majeure partie du projet. La dernière étape a permis de réunir le consortium à nouveau pour discuter des résultats obtenus dans les différentes villes, d’élaborer les premières analyses de nos expériences, de dégager deux axes intéressants en vue de publication dans des revues et de définir les contours de projets de recherche structurants sur plusieurs années à soumettre en 2020 aux bailleurs publics et privés.

Les six équipes projets correspondent aux six villes impliquées (figure 2). Ces six terrains constitués par des zones urbaines denses présentent des initiatives que l’on peut scinder en deux catégories : 1) quatre terrains peuvent être qualifiés d’initiatives citoyennes c’est à dire où des associations ou des collectifs plus informels sont les promoteurs de l’action, 2) et deux terrains qualifiés d’initiatives institutionnelles c’est à dire où le promoteur de l’action est une collectivité territoriale métropolitaine.
Dans la première catégorie, il s’agit d’accompagner et de renforcer les initiatives émergentes ou en devenir en adoptant une démarche RAP et dans la deuxième catégorie, il s’agit d’observer et d’analyser les processus en cours où l’accompagnement est effectué par des professionnels, des associations ou encore des tiers-lieux. Dans ces deux cas, la mise en relation de chercheurs et d’acteurs a pour but de travailler la question de la transition énergétique d’un point de vue de la recherche : Comment s’instaure et se développe le processus de co-construction de la recherche ? Comment s’effectue l’acquisition et l’analyse des données ? Quelles sont les décisions et les actions qui sont menées à la suite de leur interprétation ?

Post Author: acte-admin