Boutique des sciences

22 novembre 2019 Non Par sblangy

Boutique des Sciences

PORTEUR : Bertrand Bocquet et Martine Legris      

THEME : Demande sociale de recherche et co-construction d’une problématique scientifique et d’une question de recherche

PROBLEMATIQUE : L’expérience sur laquelle nous nous appuyons, est celle de la Boutique des Sciences Nord de France (BdS). La volonté est de travailler en co-production de connaissances ou de savoirs avec l’ensemble des parties prenantes d’un projet de recherche : la structure demandeuse, l’équipe de recherche et la BdS. Elle nécessite un travail de co-construction de la question de recherche en amont jusqu’à la diffusion publique des résultats. Ce travail n’est pas toujours facile et peut être grandement facilité par une approche RAP : nouvelle connaissance par la Recherche, résolution de problème concret par l’Action et implication citoyenne par la Participation.

Le développement des relations sciences-société est une réalité surtout sur deux versants très différents : des développements industriels et commerciaux ou des développements de culture scientifique, technique et industrielle vers un large public. Pour autant, l’émergence d’un tiers secteur scientifique dont les acteurs peuvent être identifiés au travers des Organisations de la Société Civile (association, ONG, collectifs d’habitants, ESS) commence à se structurer dans ce qui pourrait être défini par les « sciences en société ». Dans ce domaine, la question de la question de recherche est centrale.

Au cours de l’atelier, nous nous focaliserons sur la co-construction d’une problématique de recherche à partir d’exemples issus de la BdS ou de participants à l’atelier. En fonction du nombre de participants, nous formerons des groupes multi-acteurs, chaque participant endossant un rôle (associatif, chercheur, étudiant, médiacteur). A la fin de l’atelier, nous échangerons sur les succès et les difficultés de cet exercice et nous pourrons comparer les formulations des différents groupes

OBJECTIFS : Comment co construire une question de recherche en condition de RAP ?

PRODUCTION FINALE: une démarche et un combo pour aboutir à une question de recherche et en même temps bien répondre au problème pratique soulevé par les partenaires.

DUREE : 1h30 ou 3h

DATES :                                 

NOMBRE PARTICIPANTS : groupe de 15/20

TYPE DE PARTICIPANTS :

FORMAT ATELIER :

METHODOLOGIE : formation action : on travaille à partir d’exemples réels.

OUTILS : a voir en fonction des sujets